Blog Arolla

Comment ce blog peut-il être neutre en carbone ?

Chez Arolla,  nous  sommes convaincus que les entreprises doivent être écologique ment et socialement responsables. Avec le même zèle que nous appliquons à réaliser nos missions et satisfaire nos clients, notre éthique nous conduit naturellement à être une entreprise compensée carbone  (partenariat avec Planète Urgence) et respectueuse des règles sociales et agissant pour le développement durable et l’environnement.

Ainsi, en 2011, 9 350€ ont été dépensés au titre de nos actions green. (politique d’achat durable, remboursement de l’abonnement vélib, dématérialisation des documents, politique d’économie d’énergie…) Je vous invite à lire la charte écologique si vous désirez en savoir plus.

Nous sommes attentifs à notre impact écologique, sans prétendre être parfait, mais dans cette perspective, nous avons donc pris le parti de contribuer à l’initiative gratuite Petits Gestes Ecolos qui permet, en partenariat avec Bonial et les pépinières NAUDET, de planter un arbre par blog, permettant ainsi de compenser les émissions de CO2 de notre blog.

Vous trouverez désormais le badge “mon blog est neutre en carbone” dans la colonne droite du blog Arolla. Les arbres plantés dans le cadre de cette opération sont plantés en Bretagne, près de Rennes.

 L’explication : Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?

Une étude de l’université de Harward montre que la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles d’environ 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Le calcul est donc très simple. Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée au moins à 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement.

Un arbre suffit donc à compenser les émissions de CO2 d’un blog. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, c’est donc l’assurance d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur le site http://www.bonial.fr/environnement/blog-neutre-en-carbone/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *