Blog Arolla

Les thèmes privilégiés des software craftsmen – Sondage lors la dernière rencontre du mois de mai

Arolla était sponsor de la dernière rencontre Software Craftsmanship Paris, une rencontre dédiée au TDD (voir un compte-rendu par Yann et un autre par Nouhoum). A l’occasion de cette rencontre, Aude et Yvanna de l’équipe Arolla avaient préparé un petit questionnaire anonyme pour mieux connaitre les software craftsmen et craftswomen, c’est-à-dire peut-être vous !

Les questions, à réponses multiples, portaient sur vos thèmes préférés qui pourraient faire l’objet de prochaines rencontres thématiques, parmi une liste d’une douzaine de propositions. Nul doute que cela pourra inspirer de prochaines soirées de la communauté Paris Software Craftsmanship !

Gros plan sur les bulletins avec les réponses

Les résultats du scrutin populaire du 24 mai

C’est la mode des dépouillements d’élections en cette saison, il y a donc eu aussi un dépouillement des 19 réponses à ce petit sondage, parmi la bonne trentaine de participants curieux de TDD présents à cette rencontre. Nous avons ainsi le plaisir de partager les résultats sous la forme d’un bon vieux graphique :

En tête, à égalité, les deux thèmes « TDD to the limits » et « DDD (Domain-Driven Design) ». A la place suivante, on trouve le thème « Mieux spécifier ».

Analyse macro-politique et commentaires de la soirée électorale

Le premier thème « TDD to the limits » concerne les cas où faire du TDD n’est pas évident, par exemple pour développer une architecture guidée par des tests, ou lorsque écrire les tests pose des challenges particuliers.

Dans une soirée spéciale TDD, il n’est pas étonnant de constater une curiosité particulière pour ce sujet, d’autant que TDD est évidemment assez central dans la dynamique « Software Craftsmanship ».

Le thème « DDD » privilégié à ce point est une véritable surprise pour moi, promis-juré c’est bien les résultats honnêtes et sincères des participants à la soirée, et je n’ai même pas voté moi-même. Les répondants ont bon goût !

Le thème qui arrive en 3ème position : « Mieux spécifier » évoque bien entendu BDD et DDD, ainsi que les techniques plus récentes de « Feature Injection » ou « Deliberate Discovery » notamment. Il est remarquable que ce thème qui semble au premier abord moins technique soit autant demandé par les développeurs parisiens, qui ont donc bien compris l’importance du sujet parmi les compétences du professionnel du logiciel en 2012.

Suivent les « Tests fonctionnels automatisés », sans grande surprise car c’est un thème éternel lors des rencontres mensuelles, puis « Clean Code », un classique aussi, et enfin le thème tout simple « Encore plus de TDD » : coder en TDD, tout simplement, mais encore plus !

Une petite surprise avec le thème « Etre professionnel » qui n’enthousiasme pas autant que ça. C’est pourtant un sujet brûlant, mais peut-être justement que ce sujet se prête trop à des bavardages et pas assez à du concret utilisable dès le lendemain au bureau…

Exprimez-vous !

Ces résultats vous surprennent ? Il manque des thèmes importants (c’est certain en fait) ? Faites-le savoir dans les commentaires. Et surtout : comment voudriez-vous aborder ces thèmes ? Des petits talks suivis d’ateliers ? Vous êtes volontaires pour faire un petit talk ? Allez, ne faites pas les timides, le craftsmanship c’est aussi le partage des savoir-faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *