Nos offres de conseil


Le « diagnostic Arolla 360° »

diagnostic Arolla 360

Il n’est pas toujours facile d’avoir soi-même à la fois le temps et le recul nécessaire pour faire le point sur ce qui va bien ou ce qui pourrait être amélioré. Le « diagnostic Arolla 360° » vous amène un regard extérieur aiguisé par l’expérience de multiples contextes antérieurs et à jour de l’état de l’art qui vous concerne.

Nous vous proposons le « diagnostic Arolla 360° », pour faire le point et vous donner de la transparence sur votre processus de développement, de l’expression du besoin client et/ou utilisateur jusqu’au déploiement, des aspects techniques jusqu’aux compétences relationnelles nécessaires à tous les niveaux.

Notre métier est d’être à jour et de vous accompagner lors de la mise en application grâce à nos retours d’expériences.

Contactez-nous sans attendre pour profiter des progrès de l’état de l’art :

Pour en savoir plus et parler de votre besoin, venez déjeuner gratuitement avec un de nos consultants!



Un code économique avec TDD, par la pratique

Si vous croyez que la qualité coûte plus cher, le temps est venu de reconsidérer ce point de vue !

En logiciel, la qualité  interne est destinée à l’équipe de développement, dans l’optique de rendre le code plus économique sur la durée. Et aujourd’hui, la meilleure technique à notre disposition pour du code de qualité est TDD, pour « Test-Driven Development », ou « développement dirigé par les tests ».

Loin d’une simple approche de tests, les bénéfices de TDD pour vos projets sont nombreux : une couverture de tests maximale, moins de bugs, moins de lignes de code à écrire et à maintenir et un code plus simple avec un meilleur design.

Réduisez enfin le temps de maintenance et oubliez les longues phases de stabilisation. Ne revenez jamais en arrière, une fois livré, c’est vraiment terminé. Ne craignez plus les changements car le code écrit en TDD est simple et économique à modifier, et la large couverture de tests vous protège contre les régressions.

Découvrez le contenu complet de notre offre.

 

Test-Driven-Development


Délivrez plus de valeur avec BDD

Behavior-Driven-Development-BDD

Si les scénarios fonctionnels sont essentiels pour les tests de non-régression, il ne faut pas sous-estimer leur valeur comme outils de communication précis entre tous les intervenants de vos projets ! Les projets qui réussissent ont tous en commun la qualité de la communication entre les participants.

La plupart des projets logiciels se distingue par un niveau d’incertitude élevé à toutes les étapes, de l’expression du besoin jusqu’à la façon de les mettre en œuvre. Les approches agiles visent justement à répondre à ce constat avec des pratiques qui favorisent le feedback et la communication pour profiter au mieux de chaque information découverte.

Dans ce cadre, on regroupe sous l’acronyme BDD, pour « Behavior-Driven Development », la pratique qui consiste à spécifier et valider l’acceptation et à documenter chaque fonctionnalité à l’aide d’un test automatisé écrit dans le langage du métier.

Découvrez le contenu complet de notre offre.

 


Priorité à votre métier avec DDD

Un logiciel est au service d’un métier auquel il apporte une valeur importante. Pourtant, nombreuses sont les équipes de développement qui se concentrent exclusivement sur des aspects techniques, en négligeant le métier. Cela se traduit typiquement par des problèmes de communication, des complications techniques inutiles et des opportunités perdues par méconnaissance du métier. La négligence du métier et le manque de compréhension de ces concepts se manifestent au travers de nombreux syndromes, dans la communication entre parties prenantes, mais aussi dans l’architecture technique, la modélisation et la qualité du code.

Domain-Driven Design (DDD), une discipline ainsi qu’un ensemble de techniques pour aligner le code sur les objectifs métier, propose de remettre les priorités dans le bon ordre.

Découvrez le contenu complet de notre offre.

 

Domain-Driven-Design-DDD


Profitez des avantages de la programmation fonctionnelle dans votre langage habituel

programmation fonctionnelle

Vous entendez parler de plus en plus souvent de programmation fonctionnelle, et c’est normal puisque ce style de programmation est essentiel pour profiter des processeurs multi-coeurs. Mais devez-vous changer de langage pour cela ?

Nos habitudes de programmation sont depuis longtemps liées à l’architecture traditionnelle des microprocesseurs où les tâches sont exécutées en séquence, à des fréquences toujours croissantes.

Or, écrire des logiciels capables d’exploiter tous ces cœurs exige un véritable changement de style de programmation, et cela explique l’engouement pour la programmation fonctionnelle (FP) que l’on observe actuellement, avec l’arrivée de langages tels que Clojure, Scala et F#, Groovy, Kotlin et Ceylon qui embrassent la programmation fonctionnelle. On peut aussi noter que le nom du fameux algorithme « map-reduce », omniprésent pour la montée en charge dite « horizontale », provient directement des deux fonctions « map » et « reduce » typiques de la programmation fonctionnelle.

Découvrez le contenu complet de notre offre.

 


Décuplez votre productivité avec votre usine logicielle

L’automatisation est un levier majeur pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de vos équipes. Votre usine logicielle, configurée intelligemment, est le garant d’un flux de développement rapide, stable, performant et à moindre coût.

L’intégration continue est un élément clé d’un processus de développement agile; l’usine logicielle est l’automatisation de ce travail d’intégration continue.

L’intégration continue, un élément essentiel de toutes les approches agiles, de Scrum à XP, consiste à intégrer tous les changements de chaque développeur, puis à vérifier les règles de qualité avant de construire, déployer puis démarrer l’application afin de pouvoir avoir un retour le plus rapide possible sur ses éventuels problèmes, par des tests automatisés ou les retours des utilisateurs.

Découvrez le contenu complet de notre offre.

usine logicielle


Coûteux mais précieux : exploitez au mieux votre code hérité

code-herite-legacy

Le code hérité (« legacy ») est coûteux en maintenance et lent en évolution. Ce code hérité est aussi précieux, sinon il ne constituerait pas un problème et serait facile à jeter ou à remplacer. Alors que les livres et conférences se focalisent sur les projets neufs, que faire lorsque vous êtes face à une vaste quantité de code hérité récalcitrant qu’il faut entretenir et faire évoluer ?

Quoi de nouveau sur les approches pour maîtriser le code hérité ? S’il n’existe bien entendu aucune méthode miracle, le panorama des démarches et techniques pertinentes n’a jamais été aussi vaste.

Découvrez le contenu complet de notre offre.

Back to Top