Test Driven Development (TDD)

Objectif : Après cette formation TDD, vous saurez utiliser des tests automatisés comme moyen de spécification, de conception et bien sûr de test. Vous saurez développer des tests pour du code existant hérité. Vous connaîtrez les techniques et outils, tels les doublures et Mocks, pour développer efficacement en Test Driven Design

.Boîte 3D tdd


Session du 13/04/2017                                                      Réservez


Session du 21/09/2017                                                      Réservez


 

Les objectifs de qualité ambitieux fixés en début de projet résistent rarement aux contraintes du quotidien. Comment maintenir la qualité d’un code, qui tend naturellement à diminuer, si les tentatives d’amélioration se traduisent par des régressions incontrôlées ? Le développement piloté par les tests (TDD) propose une solution radicale pour reprendre la maîtrise du code et de la conception : les tests systématiques sont écrits avant le code à tester ! Le retour sur investissement peut être important (qualité du code, non régression, évolutivité, maintenabilité). Encore faut-il éviter les écueils d’une mise en œuvre inadaptée de la démarche.

Programme :

  • Découverte des principes fondamentaux et des bonnes pratiques du TDD
  • Utilisation des Frameworks de test dans une approche TDD
  • Utilisation des techniques avancées d’écriture de tests
  • Mise en œuvre du TDD en présence de code hérité (legacy)
  • Application du TDD dans des contextes particuliers (bases de données, IHM)
  • Pratique du refactoring d’un code développé en TDD

Méthode pédagogique :
60% de travaux pratiques

A savoir :
Vous verrez le TDD à l’œuvre au travers d’exemples concrets et d’outils disponibles sur les plates-formes Java et .Net. Une étude de cas réaliste vous permettra d’acquérir les réflexes du TDD, d’aborder les divers problèmes rencontrés par les développeurs en TDD et de mettre en œuvre les bonnes pratiques, des plus simples aux plus élaborées. Cette formation pourra aussi être proposée dans d’autres langages comme C++.

Public : Développeurs, responsables tests, chefs de projets, responsables qualité

Pré-requis :
Pratique de la conception objet
Pratique du développement avec Java ou C#

Durée : 2 jours

Tarif : 1 200€ HT