Arolla Formation

Infos pratiques

Arolla Formation
Téléphone
07 63 74 20 95
Email
formation@arolla.fr
PDF de la formation

Formateurs

  • Arnaud THIEFAINE
    Arnaud THIEFAINE

    Arnaud est un développeur senior dont le langage de prédilection est Java.
    En tant que développeur senior ou leader technique, Arnaud apporte son expertise aussi bien auprès des grandes entreprises que des startups.

    Actuellement développeur et coach dans un grand groupe énergétique français, Arnaud sensibilise les équipes aux pratiques du Craft (au moyen de coding dojos, de BBL et d’accompagnement des équipes). Ayant à coeur de transmettre ses compétences, Arnaud consacre également du temps à enseigner auprès des alchimistes de la Combe du Lion Vert, et anime régulièrement les meetups Craft Your Skills et Jam de Code, qui permettent à des développeurs passionnés par le Craft de se retrouver et de parfaire leur pratique.

  • Dorra BARTAGUIZ
    Dorra BARTAGUIZ

    Passionnée par le développement et les bonnes pratiques, Dorra est développeuse Azure/.NET depuis plus de 12 ans. Coach technique, elle fait aussi partie de l’équipe de formateurs d’Arolla. Elle partage son savoir-faire en publiant des articles sur notre blog, animant des conférences et des meetups.

    Dorra a aussi enseigné dans une école d’ingénieur à Paris pendant plusieurs années.
    Pendant son expérience, elle a acquis des valeurs qui s’articulent autour du clean code, le craft et l’agilité qu’elle adore partager.

    C’est dans ce sens qu’elle accompagne les clients à travers du coaching ou des formations pour transmettre ses connaissances et aider les équipes en leur apportant de la valeur.

  • Edouard GOMEZ-VAEZ
    Edouard GOMEZ-VAEZ

    L’expérience d’Édouard, autant de CTO de startups que de développeur et de manager d’équipe technique, l’a amené à la conviction forte suivante : pour innover, il est nécessaire d’aligner organisation des équipes, visions produit et architecture technique, afin de permettre à chacun de gérer ses dépendances en toute autonomie et, ainsi, créer les conditions d’une organisation apprenante. Sa formation initiale d’ingénieur en informatique, doublée d’un M1 en design industriel puis d’une longue pratique de l’agilité, lui permettent d’accompagner nos clients à construire la bonne organisation avec la bonne architecture. Des conseils qu’il a notamment mis en pratique auprès d’entreprises du domaine
    financier ou de startups innovantes.

  • Mathieu PAULY
    Mathieu PAULY

    Doté d’une forte culture informatique et très à l’aise en langages objets et fonctionnels, Mathieu est mentor sur les bonnes pratiques de développement. Formateur aguerri, il accompagne plusieurs clients d’Arolla sur TDD et Clean Code aussi bien en France qu’à l’étranger et avec des audiences francophones ou anglophones.

    En tant que coach, il est régulièrement amené à intervenir sur des missions ayant pour but de sensibiliser les développeurs aux tests sur des formats variés (accompagnement conseil, training, animation de dojos…).

    Il partage son savoir-faire en publiant des articles sur notre blog, co-animant des conférences ou en donnant des cours dans des écoles d’ingénieur.

    Evaluateur technique depuis des années, Mathieu a fêté ses 6 ans d’ancienneté chez Arolla.

    Domaines de compétences de Mathieu
    • Test Driven Development
    • Clean Code
    • Domain Driven Design
    • Behavior-driven Development

Date

25 - 26 Jan 2021
Expired!

Tarif

1580 €

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel et présentiel

Domain Driven Design – DDD

Objectifs :

L’objectif n’est pas de couvrir tout DDD mais de bien comprendre ce qui est important et comment tous ces concepts s’imbriquent entre eux. Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en design ? Vous vous intéressez à DDD mais ce sujet vous paraît difficile et mystérieux ? Venez découvrir Domain-Driven Design à Paris ! Lors de cette formation de deux jours, vous apprendrez les points essentiels de DDD par la pratique, grâce à de nombreux exercices entrecoupés de présentations des concepts théoriques. Domain-Driven Design est une approche complète et approfondie de design pour construire des logiciels qui résolvent des problèmes complexes. DDD apporte des façons de penser pour raisonner efficacement et prendre des décisions éclairées, quel que soit le langage de programmation et l’environnement technologique. En s’intéressant de très près au domaine métier et en particulier au cœur de métier, DDD vise à aligner le plus littéralement possible le code avec une compréhension approfondie du métier. Cela permet de répondre très rapidement aux évolutions des demandes, et même de libérer des opportunités de nouvelle valeur pour le business.

Programme :

• Aperçu général de Domain-Driven Design • Comment découvrir un nouveau domaine métier, identifier les sources de savoir-faire et identifier les invariants • Comprendre la notion d’Ubiquituous Language (langage omniprésent), l’importance du langage, les pièges fréquents et les astuces pour améliorer la communication • Relation entre DDD et BDD • Model-Storming pour analyser un métier sous forme de brainstorming collectif • Expérimenter le design émergent et modéliser itérativement directement en code • Bien comprendre les Bounded Contexts • Strategic Design avec Context Mapping et les aspects organisationnels • Utiliser les patterns tactiques: Value Object, Entity, Domain Service, Hexagonal Architecture • Aperçu de CQRS et d’Eventual Consistency • Documentation et Domain-Driven Design

A savoir :

– La formation est donnée en français. – Les supports écrits sont pour la plupart en anglais. – Les exemples de code éventuels sont en Java.

Public :

Pour permettre les exercices et des échanges de qualité, la formation se fait en petit groupe de 4 à 8 personnes. Vous êtes développeur logiciel avec une bonne expérience de développement orienté objet et/ou fonctionnel, avec idéalement plusieurs années d’expérience sur des domaines complexes.

Pré-requis :

Avoir lu le livre d’Eric Evans est un plus, mais non requis.

Matériel pédagogique :

Les formateurs distribueront les supports de la formation au format électronique PDF à la fin de la formation.

Méthodes pédagogiques :

50% Théorique, 50% Pratique