100% CRAFT PAR AROLLA

Front-End craftSmanship

Arolla Training | Centre de formation des Spécialistes du Software Craftsmanship | TDD - BDD - DDD - Programmation fonctionnelle - Microservices - AZURE

Objectifs :

Cette formation s’appuie sur deux technologies, React et Redux, afin de vous donner les clés pour rentrer dans le sujet et délivrer rapidement de la valeur.

Toutefois, le paysage technologique du front-end étant encore en pleine évolution, cette formation a pour ambition de vous donner à voir au-delà des technologies du moment et s’attachera à dégager les problématiques qui sous-tendent le développement front-end : techniques de composition, de communication entre composants, de gestion de l’état applicatif, de standardisation, voire de coexistence des technologies.

Tout au long de cette formation, un accent particulier sera mis sur la testabilité, la structuration et la maintenabilité, car, nous le verrons, toutes les pratiques du craftsmanship s’appliquent, à commencer par le TDD et le BDD. Cette formation se veut donc théorique et pratique.

Programme :

JavaScript & TypeScript 101 :
• Objets, prototypage, fonctions, scope, asynchronisme (JavaScript) et typage structurel (TypeScript)


Construction progressive d’une application, permettant d’aborder les notions suivantes :
• React : Virtual DOM, Elements, JSX, (Stateless) Components, Hooks, Reconciliation, (Un)controlled Components, Render props, Higher-Order Components, Context API

• Redux : Event sourcing, Immutability, Middlewares (orchestration, asynchronisme), Normalisation

• Testabilité : tests unitaires des différents stéréotypes, dont les composants (émulation du DOM, snapshots), tests d’intégration : profondeur de test, tests end-to-end (page model et BDD)


A savoir :

– La formation est donnée en français, mais les supports de formation sont en anglais.
– Les exemples de code sont en TypeScript, langage qui offre un typage statique et transpile en JavaScript. Il est possible de suivre la formation en travaillant exclusivement en JavaScript.
– Durant la formation, les apprentis seront incités à travailler en pair programming, sans caractère obligatoire bien évidemment.

Public :

Cette formation s’adresse à des développeurs confirmés souhaitant se former au développement front-end.

Nombre de participants :

Jusqu’à 8 personnes par session.

Pré-requis :

Sensibilité aux pratiques du Craftsmanship, stratégies de tests, notions de programmation fonctionnelle.

Matériel pédagogique :

Repository GitHub du formateur et support de présentation au format PDF.

Formateur :

Formation assurée par Mathieu Eveillard, développeur JavaScript et coach craft. Son expertise porte sur les Single Page Applications, la programmation fonctionnelle et réactive ainsi que React et Redux.
https://mathieueveillard.github.io/

Prochaines sessions :

14 & 15 novembre 2019

Prix : 1980 € HT

Durée : 2 jours

Méthodes pédagogiques :
30% théorique, 70% pratique

Offre inter-entreprise :
Petit-déjeuner – Déjeuner – Café et collation

Back to Top