Blog Arolla

Parlons Data Visualisation

Dans ce blog nous allons mettre la lumière sur quelques notions de data visualisation, qui reposent sur certains principes fondamentaux. Ces principes couplés avec des études scientifiques donnent un éclairage sur la psychologie de l'être humain intrinsèquement influencée par son système optique.

Commençons par une petite définition des visualisations. Les visualisations sont de simples illustrations constituant des images, des graphes, des dessins, des sketchs ..etc. Le mot illustration vient du latin illustratio, qui veut littéralement dire “éclaircir”. Le but des visualisations est donc d'éclaircir ce qui n’est pas évident, de mettre en avant une notion, ou une propriété en utilisant des formes et des couleurs familières pour le cerveau humain. Ainsi, les visualisations nous permettront de gagner en temps et en énergie pour comprendre cette notion.

La puissance de la visualisation :

Certains scientifiques dans la littérature indiquent que 75% de nos informations reçues de l'extérieur et par la suite traitées par le cerveau sont visuellement liées. Cela étant dit, on comprend que l’homme perçoit le monde à travers ses yeux. Et ce qui nous rappelle les temps ou le langage verbal que nous utilisons aujourd’hui n’existait pas.

Dans les activités de transmission de savoir (meeting, formation, education, conférence ..etc) le langage verbal joue un rôle très important pour la transmission d’idées afin de faire comprendre. Cependant, qui entre nous a assisté à un cours, une formation ou un meeting et ne s’est souvenu que de miettes quelques jours après ? Ceci a une explication. Les études ont montré que quand notre cerveau perçoit des informations, nous nous rappelons des 10% de ces informations trois jours plus tard. Si on ajoute une image, le pourcentage monte jusqu'à 65%.

Nous nous sommes tellement habitués à transmettre nos idées en nous appuyant sur des mots qu'on a tendance à négliger le pouvoir d’autres méthodes plus efficientes et plus rapides. Une de ces méthodes est bien évidemment l’exploitation des analogies visuelles. Les études ont montré que lors d’une réunion plus de 64% des participants prennent des décisions après avoir vu des présentations visuelles. Et ce n’est pas tout, les graphiques et les posters aident à ancrer les idées et à conserver les concepts plus longtemps après un meeting. Et donc, nous comprenons à quel point les visuels sont omniprésents et puissants pour tout type d’apprentissage et de compréhension ainsi qu'à la prise de décision. Finalement, comme le philosophe chinois Confucius disait, entendre quelque chose cent fois n’est pas mieux que de la voir une fois.

La visualisation dans l’informatique :

La visualisation des logiciels est l’art et la science de générer des représentations visuelles des aspects logiciels et leur développements. Évidemment, les visualisations ne résolvent pas tous les problèmes informatiques. Et donc c’est l’art aussi de bien choisir sa visualisation afin de bien répondre à un problème spécifique.
Les systèmes informatiques sont omniprésents dans tous les domaines de la vie moderne, la chimie, la physique, la médecine, le commerce, etc. Ces systèmes doivent régulièrement être maintenus afin d’assurer leur bon fonctionnement et leurs adaptations aux nouveaux changements. Cependant, au fur et à mesure que le système grandit il devient plus complexe, sa compréhension devient de plus en plus fastidieuse, difficile et frustrante pour les développeuses et développeurs. Selon les études scientifiques, 50% du temps de la maintenance des logiciels est dédiée à la lecture du code et à sa compréhension.

C’est pourquoi certains développeurs et développeuses font recours aux visualisations, à la recherche d’un chemin optimal vers une compréhension du code rapide et une rétention des notions plus durable. Ceci est parfaitement compréhensible étant donné que l’image est traitée par le cerveau 60,000 fois plus rapide que le texte. Et c’est dû au fait que l’image est traitée simultanément quant au texte il est séquentiel.

Les visualisations des logiciels reposent sur des principes informatiques ainsi que des notions psychologiques telles que les principes de Gestalt. Gestalt est un mot allemand qui veut dire forme en francais, et effectivement ce sont des chercheurs allemands qui les ont initiés. Les principes de Gestalt sont des notions psychologiques sur lesquelles reposent de nombreuses disciplines telles que : les visualisations des logiciels, le design des sites web ainsi que les applications, de plus l’illusion optique, le marketing digital voir même le dessin et la peinture. Le non-respect de ces principes engendre des designs déplacés ou incomplets forçant nos yeux à se concentrer sur de petites incohérences plutôt que sur la grande image.

Les présentations visuelles des concepts informatiques abstraits sont basées sur des métaphores inspirées par ce qui est réel. C’est pourquoi notre cerveau comprend mieux ces concepts, en faisant l’association entre ces derniers et dont il a l’habitude de recevoir depuis le système optique. Les chercheurs en informatique ont bien compris ce pouvoir sensoriel et ont cherché à l'exploiter pour en tirer tout le bénéfice. Ce bénéfice se manifeste dans la minimisation du temps de lecture du code source et l'énergie dépensée.

En conclusion, notre cerveau a un pouvoir qui s’appuie sur notre subconscient. Ce pouvoir peut être utilisé pour des fins utiles. Quant aux visualisations des logiciels informatiques, celles-ci sont basées sur l’exploitation des analogies tout en respectant les principes de Gestalt. Tel que les visualisations, ces principes sont notamment utilisés dans de nombreux domaines où leur respect n’est pas un choix mais devient une obligation.

Références:
Visual Note-Taking for Educators

Nour Jihene Agouf
Plus de publications

Comments are closed.