Blog Arolla

Man versus Legacy : Gilded Rose (première partie)

Intervenir sur des bases de code pénibles constitue une des réalités ingrates du métier de développeur. Ce type de code est fréquemment qualifié du terme politiquement correct de legacy. A l’origine, on désignait ainsi du code très ancien, et peu voire pas documenté. Le consensus actuel se réfère à du code démuni de tests, peu…

Conclusion frugale

Ôkazou. Ce mot, avec tous ses cousins, est annonciateur de désastres. On ajoute des fonctionnalités, du code, des processes, ôkazou. Je préfère être capable de m’adapter à un nouveau besoin, plutôt qu’avoir tout prévu. On crée des lois qui sclérosent des pans complets d’activité, pour se protéger du risque qu’une brebis galeuse entraîne un préjudice…

Process frugal

Parlons procédure, méthodologie, processus, méthode… Je ferais ici référence à tout ça en utilisant le terme process (je ne parle pas ici du programme qui fait des choses dans l’ordinateur). Un process indique quoi faire dans un contexte donné. Il donne les pré-conditions d’application, les post-conditions de succès, les variations, les points d’attention. Un process…

Code frugal

Je n’ai jamais autant le sentiment de faire mon boulot de dév que quand je supprime du code. Et pourtant, l’attachement au code est la barrière la plus difficile à surpasser pour aider mes collègues à adopter une culture d’ingénierie, c’est à dire de l’expérimentation. Pour une raison que je ne comprends pas, ou en…

Production frugale

Réfléchissons à ce tube de la philosophie d’entreprise: Je veux satisfaire des besoins d’utilisateurs, acheteurs, managers, décideurs. Donc je veux des fonctionnalités. Donc je veux optimiser la production de fonctionnalités. C’est à dire que je veux maximiser la production de fonctionnalités. Imaginez cette grande banque, qui cherche à régler les problèmes de ses conseillers, voire…

Trying to set up my mind on Redux as an event sourcing system

When starting a project using Redux, developers often wonder after which pattern they should name actions. E.g, considering a counter application: INCREMENT_COUNTER or COUNTER_INCREMENTED? This is certainly not only a question of naming. In fact, it reveals at least 3 entangled questions: Are we speaking of commands or events? Should the action bear a payload?…

Estimates: alienation or collaboration?

(Voir la version française) During a BBL at my client’s, graciously facilitated at the last minute by Chloé Mahalin from Itametis, we took the opportunity to deepen our understanding of the #NoEstimates approach and its challenges. In the exchange that followed, we more generally explored good use cases for estimates, and what makes an estimate…

Plutôt CHEFitude ou LEADitude pour une équipe agile ?

Dans un monde idéal, une équipe agile devrait être un groupe d’individus qui partagent des valeurs communes. Qu’il soit développeur, testeur, product owner ou scrum master, chaque membre de l’équipe devrait bien comprendre l’importance de son rôle. L’objectif de ces individus  est de satisfaire un client et/ou un utilisateur, et pour y arriver, la symbiose…

Tester un repository Azure Cosmos DB

Les repositories sont un composant important de toute application mettant en jeu la persistance de données. Ils embarquent souvent des requêtes complexes, et pourtant ils font rarement l’objet de tests. Un test de repository doit s’adresser à une vraie base de données et devient donc un test d’intégration. Il faut placer la base dans un…