Les différents accompagnements
Vous accompagner vers l'excellence logicielle
4 types d'accompagnement
En confiance sur les attitudes et les aptitudes
Coaching Craft
Nous proposons un soutien en situation des équipes pour développer leurs compétences et leur efficacité pour une plus grande qualité du code et de la valeur livrée.
L’approche Arolla s’appuie sur une posture humble et une écoute active de la part des coachs, ce qui permet une relation de confiance tout au long du coaching.
Nos coachs craft donnent l’exemple et délivrent des conseils personnalisées pour favoriser la croissance professionnelle et l’atteinte des objectifs fixés.
Assistance technique Craft
Des Arolliennes et Arolliens apportent leurs expertises à la construction et l’évolution de vos sytèmes logiciels dans la durée ou de manière pontuelle.
Ce mode d’intervention vous permet de bénéficier de manière flexible d’expertises et de compétences pour répondre à un besoin précis ou pour compléter vos équipes.
Studio Craft
Nous organisons et déployons une équipe pluridisciplinaire pour lancer un produit ou porter un projet structurant.
Grâce à une collaboration continue avec vos équipes internes, les membres du dispositif mettent en oeuvre les pratiques et processus nécessaires pour atteindre l’objectif défini ensemble lors du cadrage initial.
En mixant vos équipes avec celles d’Arolla, c’est aussi un moyen de favoriser le transfert de compétences.
Formation
Les formations Arolla se distinguent en mettant l’accent sur les attitudes et les raisonnements qui guident les choix techniques ainsi que par leur perspective résolument craft. A ce titre, nombre des formations du catalogue Arolla n’ont pas de véritable équivalent sur le marché.
Avec un contenu issu de l’experience accumulée par nos crafters, et un format qui allie théorie et pratique (avec des katas et des exercices) nos formations permettent d’apprendre de nouvelles compétences puis de les intégrer dans votre quotidien à l’issue de la formation.
Évènements communautaires
Pour avoir un aperçu de la teneur de nos différents formats d’accompagnement et de nos expertises, nous vous invitons à nous retrouver lors de différents évènements :
– Participer à l’un de nos meetups.
– Contactez-nous pour animer un « BBL » (voir page « contact » / « pro ») au sein de votre entreprise.
– Nous retrouver lors de différentes conférences et salons (suivre notre page Linkedin).
L'accompagnement Craft
Maximisons vos chances de succès
Des propositions adaptées à votre contexte
Quelques soit les défis que vous avez, notre intervention consiste à identifier les compétences dont vous avez besoin pour pouvoir y répondre de la façon la plus pertinente.
Nous les accompagnons depuis
plus de 15 ans
Succès clients
Objectifs atteints
AFP
L’Agence France Presse est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien.
EXPERTISES
Dév / Java / JS
CONTEXTE
- Le projet : intégration à l’équipe AFP News qui met à disposition des ressources pour les journalistes (dépêches texte, photos, vidéos, infographies, …)
- Développements back-end sur l’API derrière AFP News principalement en Java 11 et NodeJS.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Analyse du code pour la migration Java
- Documentation de la mise en place d’une nouvelle instance applicative dans le Cloud
- Maintenance et supervision des applications hébergées sur le cloud AWS
- Participation à l’élaboration d’une roadmap 2022
- Étude pour une migration vers Elastic Cloud
- Préparation à la migration vers une infrastucture Kubernetes.
Pratiques Craft utilisées: DDD, TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Migration Java 8 vers Java 11
- Migration d’ElasticSearch 6 vers 7
- Redimensionnement du cluster ElasticSearch.
ALD Automotive
ALD Automotive est un leader mondial des solutions de mobilité offrant des services complets de location et de gestion de flotte dans 43 pays. Avec 6 500 employés dans le monde, ALD Automotive gère 1,70 million de véhicules.
EXPERTISES
Architecture (Azure) & Développement
CONTEXTE
Au sein d’ALD Automobile, filiale du groupe Société Générale, participation au développement et à la maintenance de Carmarket (B2B) et Showroom (B2C), deux plateformes de revente des véhicules en sortie de leasing.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Développement d’une plateforme CarMarket de revente en ligne de véhicules d’occasion, avec une solution 100 % Cloud, 100% PaaS, Microsoft Azure, répondant à des enjeux de volumétrie importante de données, de disponibilité, de scalabilité et de performance.
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de l’environnement Azure
- Absorption des pics de charges des utilisateurs concurrents : 500+
- Engagement fort de fiabilité et de qualité de service
- Engagement de disponibilité de 99,99%, ce qui dépasse le 99.95% habituellement garanti par les fournisseurs de Cloud
- Automatisation du processus, sans intervention humaine
- Quasi-doublement des volumes de véhicules (au départ 375 000)
- Ajout d’une solution de recommandation par Machine Learning
- Utilisation croissante des Azure Functions
- Réalisation d’API (REST) avec Web API pour l’interfaçage avec d’autres applications (ex : CRM, back-offices internes et externes, plateforme de e-commerce de Boursorama pour la mise en vente des véhicules sur sites partenaires)
- Préparation et réalisation du changement de souscription (création des ressources Azure, recopie des données, mise à jour des processus de backup, monitoring …)
Assemblée Nationale
Dans le contexte du passage à la XVIe législature, les services informatiques et logistiques de l’Assemblée Nationale ont dû s'adapter au changement d'opérateur téléphonique (Orange vers Bouygues) pour assurer l'équipement en téléphones mobiles et en tablettes des députés et de leurs assistants.
EXPERTISES
Dév / Python
CONTEXTE
Évolutions sur le portail de téléphonie des députés de la XVIe législature pour assurer son interface avec le nouvel opérateur téléphonique (Bouygues Télécom).
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Améliorations techniques : mise à niveau de Python, Django et des autres librairies
- Mise en place de l’intégration continue
- Utilisation de plusieurs linters
- Documentation des principaux cas d’utilisation sous forme de scénarios conjointement avec Bouygues
- Implémentation complète de ces scénarios avec une approche TDD
- Déploiement de la solution avec une approche Infrastructure as Code
- Mise en place d’outils de monitoring
- Rédaction d’une documentation interne pour faciliter les échanges avec Bouygues et la maintenance du code.
Pratiques Craft utilisées: BDD, TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Interconnexion automatique entre l’Assemblée et Bouygues assurée
- Gain de temps pour l’équipe de modération de l’Assemblée
- Dépendances principales à jour
- Réduction des risques de régression
- Procédure de déploiement simplifiée
- Maintenance pour les années à venir facilité.
Capsule
Capsule Technologies est le principal fournisseur mondial de solutions d'intégration d'appareils médicaux, de surveillance clinique et de surveillance du patient pour les hôpitaux et les centres de soins.
EXPERTISES
Smart Data
CONTEXTE
Le projet IQ a pour objectif de remonter, stocker et analyser l'usage des appareils Capsule sur le terrain, et permettre un suivi des outils remontant les données.
En terme d'architecture globale, les hôpitaux disposent d'appareils connectés qui transmettent l'information à différents serveurs. Un "agent" récupère les informations, puis transmet à intervalles réguliers des messages agrégeant certaines données. Ces messages sont transmis sur un EventHub par hôpital. Plusieurs jobs Stream Analytics lisent l'EventHub afin de séparer les données par domaine fonctionnel et les formater pour une analyse ultérieure..
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Gestion du parc (site Web avec un SSO basée sur un Azure AD B2C) Azure Function, notamment pour une intégration des données SalesForce
- Architecture liée à la régionalisation et la sécurité des données personnelles et professionnelles (GDPR)
- Différents éléments SQL (procédures stockées, modélisation et maintenance)
- Mise à jour et la création de query Stream Analytics
- Analyse pour le remplacement de Stream Analytics, afin de trouver une solution plus adaptée aux besoins
- Mise en place de l'usage de Blob Storage et de Key vaults pour stocker les données plus sensibles.
#TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Définition d’une nouvelle architecture
- Réduction des coûts sur AZURE
- Gestiondu parc applicatif (Back to Front).
Comutitres
Comutitres est un Groupement d'Intérêt Économique (GIE) créé en 2000 en vue de mutualiser la gestion des titres de transport communs aux entreprises et aux particuliers.
EXPERTISES
Architecture
CONTEXTE
Projet : Mise en place de la plateforme de post-paiement "Navigo Liberté+ et développement de l'applicatif.
Il s'agit d'une plateforme extensible destinée au déploiement d'une architecture micro-service, qui suit la plupart des principes recommandés par les twelve factors.
La plateforme a pour cible de consommer environ 1 million de validations par jour, pour reconstituer environ 500 000 trajets par jour et appliquer les différentes règles tarifaires. Tous les mois, ces trajets sont regroupés pour générer les factures de chaque usager.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Orchestrer le déploiement (Hashicorp Nomad et Docker), découverte de service (Hashicorp Consul)
- Mise en place d’un DNS dédié qui s'appuie sur consul
- Génération des credentials de connexion aux différents assets de façon dynamique par un coffre fort (Hashicorp Vault) et renouvelés périodiquement
- Mise en place d’une supervision de la plateforme par Telegraph/InfluxDB/Grafana et un système d'alerte configuré (Prometheus) en cas de détection automatique d'anomalies
- Centralisation des logs systèmes et applicatifs via rsyslog/logstash dans ElasticSearch et consultés par Kibana
- Mise en place et contribution à l'IaC (Infrastructure as Code). L'intégralité de la plateforme est décrite sous forme de configuration exécutable (Ansible) : base de données (PostgreSQL), bus de message (RabbitMQ) avec la résilience et redondance associée (Haproxy, Traefik).
#TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de l’environnement Azure
- Résilience applicative améliorée
- Gestion et absorption de la volumétrie de données
- Adaptation des réalisations face au business model (pics de charge en fin de mois liés à la facturation et au rechargement des titres).
Crédit Agricole CIB
Le Crédit agricole, anciennement surnommé la « Banque verte » du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. En France, le Crédit agricole est composé des 39 caisses régionales de Crédit agricole.
EXPERTISES
Dév / .NET
CONTEXTE
Le service CRM-IT de CA-CIB a pour mission de concevoir et développer un CRM permettant de suivre la rentabilité clientèle et la performance commerciale avec une vision commerciale et une autre comptable du PNB client.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Concevoir la feuille de route de l'évolution du produit, en collaboration avec les utilisateurs (élaboration du backlog, écriture des User Stories)
- Réaliser les évolutions du produit, avec une attention particulière portée sur la qualité et la non-régression (mise en place de tests unitaires et d'intégration)
- Apporter des améliorations à l'usine logicielle afin d'avoir une approche DevOps
- Gestion de projet basée sur l'agilité (approche itérative et un feedback client fréquent)
- Support à l'utilisateur en cas d'incident en production.
#methodeagile #TDD #BDD #solutioncoeur
BÉNÉFICES CLIENT
- Refacto du legacy avec une approche TDD/BDD
- Mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités
- Maintien en condition opérationnelle
- Acculturation et déploiement du TDD.
Datanumia
Datanumia est né en 2021 de la fusion entre deux filiales agiles du groupe EDF, Edelia et Netseenergy. Datanumia propose une solution pour optimiser la consommation d’énergie de ses clients.
EXPERTISES
Dév / Java
CONTEXTE
- Développement d’outils contribuant au management des données énergétiques, pour le suivi, l'optimisation et le pilotage des consommations, que ce soit dans l’habitat individuel ou collectif, les bâtiments tertiaires ou les industries.
- Au sein notamment du marché B2B2 qui met à disposition des services/outils à des fournisseurs d’énergie tel que EDF, SOWEE, LUMINUS
- Méthodologie agile (SCRUM & SAFe).
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Développement Java en back et Angular en front
- Analyse et corrections d’anomalies
- Décommissionnement legacy
- Mise en place de nouveaux micro-services
- Mise en place de nouvelles applications ( Tableaux de bord multi sites, Décret tertiaire, EMS)
- Optimisation de performance sur le batch permettant de calculer et stocker les paramètres statiques nécessaires à la BM
- Sensibilisation aux pratiques Craft (TDD, BDD)
- Mise en place de coding dojo pour sensibiliser les équipes aux pratiques Craft
- Mise en place de nouveaux processus/outils (Grooming, Pair / Mob Programming, 3 amigos)
Pratiques Craft utilisées: BDD, TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Amélioration de la qualité des livraisons par la montée en compétences des équipes aux bonnes pratiques de développement (TDD, BDD).
Decathlon
Decathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs. L’équipe est composée d’un Tech Lead, d’un Team leader et de 5 Data Engineers dont un qui occupe la casquette de Dev API: [il est en charge d'exposer la donnée sur une interface web].
EXPERTISES
Smart Data / Data
CONTEXTE
L’objectif de la mission est de mettre à disposition l’ensemble des données du prix conseillé par le groupe à l’EVP (écart prix vente).
Le choix du prix final d’un produit est effectué par le chef de rayon. Decathlon souhaite changer cette stratégie en choisissant un prix uniforme pour chaque produit afin d’harmoniser les prix dans tous les magasins au niveau national.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Migration du moteur d’ingestion de données existant (séparation des différents flux de données)
- Mise en place de la CI/CD
- Mise en place de la Data Quality (Data Management)
- Réflexion entre Deequ et Great Expectations
- Migration des jobs d’ingestion de données initialement sur Jenkins vers Airflow
#TDD #BDD #Agile #Refactoring
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de la Data Quality
- Parallélisation des jobs via Airflow
- 5 millions de lignes de calcul en 4 minutes
ING Direct
ING Direct est la 1ère banque de détail 100% en ligne à avoir été créée. Elle met à la disposition de ses clients différents types de produits comme le compte courant, le livret d’épargne orange, la bourse.
EXPERTISES
Dév / Java
CONTEXTE
Création d’une équipe Arolla pour intervenir sur l’ensemble des applications web du groupe (site prospects, site clients, application CRM). L’architecture se compose d’une partie services (API REST : Jersey, Spring) qui communique avec divers frontaux (AngularJS, mobiles etc.)
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Développement des nouvelles évolutions demandées par le marketing
- Accompagnement à la mise en place de pratiques agiles basées sur Kanban
- Agilisation des pratiques de développement avec une mise en place d’une démarche « test-driven » (TDD)
- Découpage de l’architecture en micro-services
- Accompagnement à la mise en place de GIT.
#TDD #Kanban # MicroServices
BÉNÉFICES CLIENT
- Développement des services
- Formation des équipes
- Mise en place de nouveaux processus/outils.
Monoprix Online
Monoprix Online fait partie du groupe Monoprix. Monoprix Online permet aux entités de réaliser des achats en ligne mis à disposition soit par livraison soit en retrait "Click and Collect". La demande est croissante suite au effet de la pandémie du coronavirus.
EXPERTISES
Dév / Java / JS
CONTEXTE
- Le projet : intégration à l’équipe transactionnelle pour la gestion des paiements en ligne
- Le processus de paiement doit respecter un cycle de vie défini tout en assurant la gestion des compléments de paiement comme les bons d’achats, les cagnottes, les cartes cadeaux, etc.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Analyse du code pour la mise à jour des spécifications fonctionnelles
- Analyse du code pour ajouter des tests unitaires, d’intégration manquants
- Étude de faisabilité d’évolutions fonctionnelles et techniques
- Chiffrage d’évolutions fonctionnelles et techniques
- Améliorations techniques du legacy (migrations, automatisation, intégration continue, évolution de l’architecture)
- Sensibilisation de l’équipe à l’intégration continue, à la qualité de code et aux méthodes agiles associées au TDD
Pratiques Craft utilisées: TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Refacto du legacy avec une approche TDD
- Refacto du code de la programmation fonctionnelle vers la programmation orienté objet
- Ajout de modularité dans le code
- Diffusion et intégration des bonnes pratiques Craft.
Netgem
Netgem est une start-up fondée en 1996 par 3 polytechniciens. En 1997, elle produit sa première NetBox, une set-top box permettant d'accéder à Internet depuis un téléviseur. Elle vend ses décodeurs à des opérateurs télécoms comme Telefonica ou Telecom Finland.
EXPERTISES
Dév / Java
CONTEXTE
Au sein d’une équipe de 9 personnes, intervention sur la maintenance et l’évolution des applicatifs de gestion des EPG (Electronic Program Guide), Catchup TV (services de replay) et PVR (Private Virtual Recorder) fournissant l’ensemble des données nécessaires aux services de télévision délivrés par la société..
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Développement de services web RESTFul avec Microsoft Web API 2
- Optimisation des performances
- Parsing de fichiers XML complexes
- Mise en place de traitements parallélisés (multi-threading)
- Développement de tests unitaires automatisés
- Développement de nouvelles fonctionnalités
- Maintenance de l’existant.
#TDD #Scrum
BÉNÉFICES CLIENT
Développement de services web RESTFul avec Microsoft Web API 2.
Orange Bank
Orange Bank (OB) est une banque en ligne française, filiale de l'opérateur français Orange et de l'assureur français Groupama. Orange Bank se distingue des autres banques en ligne françaises en se définissant comme « banque mobile ».
EXPERTISES
Architecture
CONTEXTE
Au sein de l’équipe Architecture & Sécurité d’Orange Bank (OB), participation à plusieurs projets qui mobilisaient une dizaine de personnes :
Digitalisation des crédits immobiliers
Remplacement de la saisie manuelle existante par un processus automatisé, entre les systèmes de Nexity Solution Credit (NSC) et MeilleurTaux (MTX) avec celui d’Orange Bank.
Modularisation des projets OB et migration vers Amazon Web Services
En sus de la migration de l’infrastructure OB vers AWS, OB étudie la possibilité de transformer son back-end monolithique en plusieurs modules indépendants.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Digitalisation des crédits immobiliers
- Intégration des informations venant de MTX et NSC dans le système d’information d’OB.
- Travail avec les équipes métiers pour adapter le système à leurs besoins
- Adaptation du modèle de données
- Dossiers de cadrage
- Réalisation de l’architecture logique de la solution
- Support des équipes de développement (dont suivi de la qualité du code)
- COPIL/COPROJ
Modularisation des projets OB et migration vers Amazon Web Services (AWS)
- Intégration dans les nouveaux projets (cf. Digitalisation des crédits immobiliers) de cette contrainte
- Conception de services répartis sur AWS et l’infrastructure on-premise d’OB actuelle
- Travail sur le modèle de données afin de déterminer les différents domaines et bounded contexts liés.
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de l’environnement AWS
- Adaptation du modèle de données
- Dossier de cadrage d’architecture
- Réalisation d’une nouvelle architecture.
Ostrum Asset Management
Ostrum Asset Management, du groupe Natixis, propose une gamme performante en gestion active fondamentale obligataire et actions, ainsi que des solutions de gestion.
EXPERTISES
Dév / .NET
CONTEXTE
- Le projet : intégration à l’équipe projet du moteur de calcul réglementaire B2C (Bâle 2 Crédit).
- Le moteur réalise le calcul des exigences en fonds propres réglementaires du risque de crédit selon les différentes approches Bâloises.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Analyse du code pour la mise à jour des spécifications fonctionnelles
- Étude de faisabilité d’évolutions fonctionnelles et techniques
- Chiffrage d’évolutions fonctionnelles et techniques
- Simulation de chaînes de traitements pour l’évaluation des impacts réels d’une évolution
- Rétro-ingénierie du code pour expliquer le comportement de l’application
- Améliorations techniques du legacy (migrations, automatisation, intégration continue, évolution de l’architecture)
- Sensibilisation de l’équipe à l’intégration continue, à la qualité de code et aux méthodes agiles (à l’utilisation du TDD et BDD).
#methodeagile #TDD #BDD #solutioncoeur
BÉNÉFICES CLIENT
- Refacto du legacy avec une approche TDD/BDD
- Évolutions réglementaires du moteur de calcul
- Diffusion et intégration des bonnes pratiques Craft.
PMU
Le PMU est le leader européen du pari hippique mutuel. Depuis la loi sur l’ouverture du marché des jeux en ligne en mai 2010, cette entreprise propose aussi des paris sportifs et des jeux de poker en ligne.
EXPERTISES
Dév / Java / JS
CONTEXTE
Développement de la couche back-end (API REST) entre les systèmes tiers et les systèmes Front (site web, applis mobiles).
SOLUTION & RÉALISATIONS
Développements réalisés par 4 équipes mixtes (services, front RIA)
#PairProgramming #TDD #BDD #Scrum #Kanban
BÉNÉFICES CLIENT
- Refonte du centre de messages utilisateurs (Java 8, Spring 4)
- Intégration technique du partenaire Comarch pour la gestion des points de fidélités
- Mise en place SSO entre le client lourd Poker et le site pmu.fr.
Société Générale
Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers, accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays.
EXPERTISES
DevOps
CONTEXTE
Maintenance et évolution de l’intégralité de l’infrastructure Financing Platform de la Société Générale avec une approche CRAFT.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Évolution des interfaces de monitoring et alerting pour une meilleure détection des erreurs
- Analyse des consommations de ressources pour un meilleur sizing de RAM et CPU dans Kubernetes
- Optimisation des processus de déploiement qui permettent aussi de meilleurs feedbacks aux développeurs sur le code produit
- Mise en place de l’outillage nécessaire aux équipes de développement pour qu’elles soient autonomes sur le déploiement
- Production d’un rapport d’étude pour l’intégration de l’outil Chaos Testing sur l’infrastructure
- Monitoring de l’ensemble des versions des micro-services déployés sur les différents environnements de dév. et production.
BÉNÉFICES CLIENT
- Apport d’une expertise Craft sur des projets Infra As Code
- Mise en place et évolution d’un cadre de travail pour les équipes de développement afin de faciliter le déploiement de leurs applications
- Mise en place de cérémonies agiles (rétro/démo) au sein de l’équipe Ops.
Société Générale CIB
Société Générale, groupe européen de services financiers accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays.
EXPERTISES
Dév / Java / .NET
CONTEXTE
Au sein d’ITEC/CTT/LAB de la Société Générale / Core Team du programme Digital Transformation, Arolla est intervenue via l’expertise de deux de ses consultants sur la mise en place de l’API Factory. L’objectif de ce projet est la mise en place d’une stack technique destinée à assister les entités sur la stratégie API du SI.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Deux écosystèmes sont visés en priorité : .NET (plus spécifiquement ASP.NET WebAPI) et Java (plus spécifiquement Spring ).
- Développement intégral
- Adaptation, quand cela s’avère nécessaire, des composants logiciels (.NET : Nugget / Java / Maven, etc.)
- Mise en œuvre d’autres technologiques agnostiques de ces langages : Consul.IO, Nginx, etc.
#MethodeAgile #ContinuousDelivery
BÉNÉFICES CLIENT
- Nous avons assisté Le LAB API qui accompagne les entités projet dans la mise en œuvre concrète des briques infrastructure (load balancers, service discovery, routing) et applicatives (RESTful design principles)
- Les APIs développées ont permis de rendre plus résilient l’ensemble des échanges d’informations générés par GBIS.
Stonal
STONAL fournit des logiciels SaaS aux clients qui sont des investisseurs immobiliers.
EXPERTISES
Smart Data
CONTEXTE
L’idée est de les accompagner pour numériser leur portefeuille immobilier, extraire les informations intéressantes de ces documents, fournir un service pour optimiser l’OPEX / CAPEX et assurer le besoin de maintenance.
L'objectif est de pouvoir rendre le projet modulable, limiter les dépendances possibles (approche micro-services), diminuer le Time To Market.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Expérimentation de nouveaux modèles avec HuggingFace
- "Containérisation" des différentes étapes de traitements des documents
- Déploiement des modèles sur SageMaker (AWS).
#TDD #Refactoring
BÉNÉFICES CLIENT
- Amélioration de la couverture des tests
- Mise en place d’un process ML Ops.
TotalEnergies
TotalEnergies Gas Renewables&Power, est la branche destinée à porter l'ambition du groupe dans les énergies bas carbone à travers le développement dans l'aval gaz, dans les énergies renouvelables ainsi que dans les métiers de l'efficacité énergétique.
EXPERTISES
Smart Data
CONTEXTE
L’objectif du projet (EMP) est de collecter les données de production et de stockage d’énergie renouvelable (Eolien, Solaire, Hydraulique, Biogaz, hydrogène) afin de les exploiter via des applications.
Ces applications couvrent deux types d’usage; la visualisation et supervision (Détection de panne) et l’analyse prédictive (Maintenance, Production).
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Conception d’une base NOSQL (COSMOS)
- Acquisition des données depuis différentes sources (Logiciels tiers, Scada, Email)
- Transformation des données en les corrélant à des données externes (Météo, Budget)
- Analyse des données par une équipe de Datascience
- Visualisation des données et résultats des analyses via Cosmos
- Stockage des données brutes dans le datalake ainsi que les résultats d’analyse
- Architecture et développement.
#TDD #ArchitectureHexagonale #SOLID #IntégrationContinue
BÉNÉFICES CLIENT
- Données traitées en quasi temps réel
- Visualisation unique de systèmes et sources hétérogènes
- Réduction de l'interruption de service grâce à la prédiction.
VIDAL
VIDAL diffuse des informations sur les produits de santé et la sécurisation de la prescription sur des supports papier et web, des solutions mobiles et dans des outils électroniques au sein de logiciels-métier.
EXPERTISES
Dév / Java
CONTEXTE
Plus de 200 éditeurs intègrent actuellement les APIs VIDAL dans leurs applications médicales, en France et à l’International.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Développement au sein de l'équipe API :
- Evolution de l’outillage de tests en lien avec doc
- Réduction de la dette technique liée à l’utilisation de composants legacy
- Évolution en amélioration continue (Kaizen) de l'adaptation de nos pratiques au contexte (#NoEstimates, Kanban...)
- Accompagnement sur l'identification des étapes du cycle de vie effectif des tâches de développement pour optimiser le processus de développement (Lean).
#ÉquipeAutogérée #Craft #PairProgramming #Scrum #LeanpourlaMCO
BÉNÉFICES CLIENT
- Réalisation d’APIs de sécurisation, d’aide à la prescription, de documentation
- Migration d’APIs SOAP vers REST
- Prises en charge des activités de maintenance applicative sur la production Vidal (nationale et internationale).
VSC Technologies
VSC Technologies, entité du Groupe Voyages-sncf.com, est en charge de la partie informatique du premier site public de e-commerce français (gestion des outils front office, maintenance et évolution du site Web, hébergement, etc.)
EXPERTISES
Dév / Java
CONTEXTE
- Voyages-sncf.com est la première agence de voyages en ligne et le premier site marchand français
- Arolla est intervenu sur le développement de la surcouche J2EE du mainframe SNCF ResaRail (Socrate). Cette surcouche masque la complexité du métier et offre des API haut niveau pour les partenaires internationaux.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Contexte opérationnel : legacy de 10 ans avec une très forte complexité fonctionnelle
- Mise en place de dashboards présentant l’activité de l’équipe
- Maintenance et évolutions
- Développements réalisés par 3 équipes mixtes (développeurs, testeurs) délocalisées (Paris, Nantes)
#PairProgramming #Scrum
BÉNÉFICES CLIENT
- Formation de l’équipe à l’API Stream
- Formation de l’équipe aux bonnes pratiques de tests
- Optimisation technique du système de dégradation des propositions tarifaires.