Architecture Craft
Entrez dans l'ère de l'architecture modulaire et évolutive
L'architecture de vos systèmes avec Arolla
Des systèmes logiciels adaptés aux enjeux et évolutifs sur le long terme
Co-construire vos architectures
- Expertise externe : renforcer vos équipes, pour un move-to-cloud, pour des nouvelles features stratégiques, pour améliorer la performance, la fiabilité, pour une montée en charge, ou pour une migration vers d’autres technologies.
- Co-construction : intervenir à vos côtés pour mettre en œuvre ensemble une approche pragmatique de l’architecture, de la définition des caractéristiques essentielles aux propositions de solutions. Faire ensemble pour assurer la complémentarité de compétences et pour le transfert de compétences.
- Implémentation : vous aider à implémenter, sur les premiers pilotes ou sur la durée. À défaut, revue de l’avancement au fil du progrès à votre rythme.
- Formalisation : expliciter et documenter les décisions, en regard de l’état de l’art de l’industrie.
Former vos équipes
- Sensibilisation sur les approches modernes d’architecture : promotion d’une culture d’architecture décentralisée, continue et évolutive,
- Formation ponctuelle ou dans la durée des personnes impliquées dans les décisions d’architecture, des architectes d’entreprises aux architectes techniques, fonctionnels ou applicatifs.
Vous aider à moderniser même à grande échelle
- Cadrage de modernisation d’envergure : nous avons l’expertise pour vous aider à définir les orientations de modernisation. Même si votre système est géré par 300 personnes depuis 20 ans, nous aidons à identifier les opportunités pour une approche progressive et économiquement raisonnable.
- Définition de trajectoire progressive et atteignable : plus le système logiciel est grand, plus les critères de succès sont socio-techniques et impliquent un certaine humilité ; en co-construction ou en revue de vos plans, nous vous accompagnons pour vous donner toutes les chances de réussite.
Les 4 pilliers d'une architecture pragmatique
Nous préconisons une approche pragmatique de l'architecture des système logiciels
Architecture frugale et itérative
Décisions pragmatiques : toute solution architecturale doit répondre à un problème clairement défini, et évoluer en fonction de l’évolution de son écosystème
Définition des caractéristiques essentielles : caractérisation du comportements métier attendu et des aspects clé, tels que coût, performance, volume, disponibilité, cohérence des données, sécurité, confidentialité etc.
Modularité pour permettre l'autonomie
Autonomie : l’enjeu d’un découpage en modules est de permettre l’autonomie d’évolution de chaque module, indépendamment des autres
Modularité : la modularité permet ensuite aussi de choisir les réponses architectures les mieux adaptées à chaque module.
Intégration et contrats
L’importance des contrats : L’architecture est largement située entre les modules : contrats et rétrocompatibilité, cohérence des données échangées (centralisées ou fédérées)
Style d’intégration : le style adapté au contexte (synchrone, asynchrone, orchestration ou chorégraphie) conditionne aussi l’autonomie effective des modules qui évoluent
Modernisation de legacy
Approche progressive : laa modularité supporte une modernisation progressive et pondérée par la valeur attendue.
Cohabitation dans la durée : Une modernisation d’envergure passe par une architecture de cohabitation entre portions neuves et héritées du système.
Leur système d'information est robuste
Succès clients
Nos projets d'architecture de système d'information
Orange Bank
Orange Bank (OB) est une banque en ligne française, filiale de l'opérateur français Orange et de l'assureur français Groupama. Orange Bank se distingue des autres banques en ligne françaises en se définissant comme « banque mobile ».
EXPERTISES
Architecture
CONTEXTE
Au sein de l’équipe Architecture & Sécurité d’Orange Bank (OB), participation à plusieurs projets qui mobilisaient une dizaine de personnes :
Digitalisation des crédits immobiliers
Remplacement de la saisie manuelle existante par un processus automatisé, entre les systèmes de Nexity Solution Credit (NSC) et MeilleurTaux (MTX) avec celui d’Orange Bank.
Modularisation des projets OB et migration vers Amazon Web Services
En sus de la migration de l’infrastructure OB vers AWS, OB étudie la possibilité de transformer son back-end monolithique en plusieurs modules indépendants.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Digitalisation des crédits immobiliers
- Intégration des informations venant de MTX et NSC dans le système d’information d’OB.
- Travail avec les équipes métiers pour adapter le système à leurs besoins
- Adaptation du modèle de données
- Dossiers de cadrage
- Réalisation de l’architecture logique de la solution
- Support des équipes de développement (dont suivi de la qualité du code)
- COPIL/COPROJ
Modularisation des projets OB et migration vers Amazon Web Services (AWS)
- Intégration dans les nouveaux projets (cf. Digitalisation des crédits immobiliers) de cette contrainte
- Conception de services répartis sur AWS et l’infrastructure on-premise d’OB actuelle
- Travail sur le modèle de données afin de déterminer les différents domaines et bounded contexts liés.
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de l’environnement AWS
- Adaptation du modèle de données
- Dossier de cadrage d’architecture
- Réalisation d’une nouvelle architecture.
Comutitres
Comutitres est un Groupement d'Intérêt Économique (GIE) créé en 2000 en vue de mutualiser la gestion des titres de transport communs aux entreprises et aux particuliers.
EXPERTISES
Architecture
CONTEXTE
Projet : Mise en place de la plateforme de post-paiement "Navigo Liberté+ et développement de l'applicatif.
Il s'agit d'une plateforme extensible destinée au déploiement d'une architecture micro-service, qui suit la plupart des principes recommandés par les twelve factors.
La plateforme a pour cible de consommer environ 1 million de validations par jour, pour reconstituer environ 500 000 trajets par jour et appliquer les différentes règles tarifaires. Tous les mois, ces trajets sont regroupés pour générer les factures de chaque usager.
SOLUTION & RÉALISATIONS
- Orchestrer le déploiement (Hashicorp Nomad et Docker), découverte de service (Hashicorp Consul)
- Mise en place d’un DNS dédié qui s'appuie sur consul
- Génération des credentials de connexion aux différents assets de façon dynamique par un coffre fort (Hashicorp Vault) et renouvelés périodiquement
- Mise en place d’une supervision de la plateforme par Telegraph/InfluxDB/Grafana et un système d'alerte configuré (Prometheus) en cas de détection automatique d'anomalies
- Centralisation des logs systèmes et applicatifs via rsyslog/logstash dans ElasticSearch et consultés par Kibana
- Mise en place et contribution à l'IaC (Infrastructure as Code). L'intégralité de la plateforme est décrite sous forme de configuration exécutable (Ansible) : base de données (PostgreSQL), bus de message (RabbitMQ) avec la résilience et redondance associée (Haproxy, Traefik).
#TDD
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de l’environnement Azure
- Résilience applicative améliorée
- Gestion et absorption de la volumétrie de données
- Adaptation des réalisations face au business model (pics de charge en fin de mois liés à la facturation et au rechargement des titres).
ALD Automotive
ALD Automotive est un leader mondial des solutions de mobilité offrant des services complets de location et de gestion de flotte dans 43 pays. Avec 6 500 employés dans le monde, ALD Automotive gère 1,70 million de véhicules.
EXPERTISES
Architecture (Azure) & Développement
CONTEXTE
Au sein d’ALD Automobile, filiale du groupe Société Générale, participation au développement et à la maintenance de Carmarket (B2B) et Showroom (B2C), deux plateformes de revente des véhicules en sortie de leasing.
SOLUTION & RÉALISATIONS
Développement d’une plateforme CarMarket de revente en ligne de véhicules d’occasion, avec une solution 100 % Cloud, 100% PaaS, Microsoft Azure, répondant à des enjeux de volumétrie importante de données, de disponibilité, de scalabilité et de performance.
BÉNÉFICES CLIENT
- Mise en place de l’environnement Azure
- Absorption des pics de charges des utilisateurs concurrents : 500+
- Engagement fort de fiabilité et de qualité de service
- Engagement de disponibilité de 99,99%, ce qui dépasse le 99.95% habituellement garanti par les fournisseurs de Cloud
- Automatisation du processus, sans intervention humaine
- Quasi-doublement des volumes de véhicules (au départ 375 000)
- Ajout d’une solution de recommandation par Machine Learning
- Utilisation croissante des Azure Functions
- Réalisation d’API (REST) avec Web API pour l’interfaçage avec d’autres applications (ex : CRM, back-offices internes et externes, plateforme de e-commerce de Boursorama pour la mise en vente des véhicules sur sites partenaires)
- Préparation et réalisation du changement de souscription (création des ressources Azure, recopie des données, mise à jour des processus de backup, monitoring …)