Blog Arolla

Dépoussiérons les structures en C#

Face à une nouvelle fonctionnalité, on cherche souvent à modéliser nos concepts en utilisant les classes. Et pourtant, nous avons en csharp un type qui s’appelle "struct" (pour structure) qui existe et auquel on pense rarement voire jamais. C’est peut être naturel de partir sur les classes puisqu’on fait de la programmation orientée objet, mais…

Java next-gen

Grâce à son nouveau cycle de sortie (une nouvelle version majeure tous les six mois, dont une version bénéficiant du support à long terme tous les trois ans), Java évolue vite, très vite, permettant ainsi au langage de rattraper son retard face à NodeJS, Python et même face aux autres langages de la JVM (comme…

Être une femme dans la tech

Tout a un début Depuis mon enfance, j’étais impressionnée par tout ce qui était automatique, mécanique, électronique. J’ai eu la chance, quand j’étais à l’école primaire, d’assister à des ateliers de menuiserie et électronique. Ces ateliers étaient dispensés par le technicien qui était en charge des réparations à l’école. Je ne sais pas comment ce…

Prenons soin du “reste”.

La semaine dernière, c’est Cyrille Martraire qui nous parle de bonnes (et de mauvaises) manières pour modéliser les domaines métier, dans l’objectif de découvrir les principes premiers de ces domaines… et ensuite les remettre en cause. Pour cela, les développeurs et les développeuses doivent pouvoir proposer des abstractions qui permettent de généraliser ce que les…

Quelles nouveautés pour Java 15 ?

Le JDK 15 est sorti aujourd’hui, l’occasion donc de présenter les principaux changements apportés par cette version. Les classes sealed C’est la grosse nouveauté de Java 15, nécessaire à l’arrivée du filtrage par motif dans le langage, les sealed classes ont pour objectif de restreindre l’implémentation ou l’héritage de celles-ci. La déclaration d’une classe comme…

Petits katas entre amis

On s’est tous probablement posé la question : “que m’apportent les katas dans mon métier ?” Entre collègues (arolliens et alchimistes), on a décidé de mettre à plat nos points de vue à propos de ce sujet. Retour sur cette discussion entre nous : Mathilde, Luc, Dorra, Emmanuel, Kevin et Jean-François. Jean-François : “A quoi…

Cerveaux contre Machines

Vous devez accomplir une tâche surhumaine  Machines Les ordinateurs sont faits pour réaliser des tâches pénibles car longues ou répétitives pour les humains. Depuis 1999, le projet SETI@home de l’université de Californie se poursuit dans l’espoir de détecter une présence de vie extraterrestre. La puissance de calcul d’un réseau d’ordinateurs d’un grand nombre de particuliers, est mise à contribution,…