Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Faciliter la compréhension des processus métier complexes

Event Storming for architects arolla formation

Session à venir

26 septembre 2024 - 27 novembre 2024

Description

Objectifs

Cette formation est conçue pour doter les architectes de systèmes d'information et d'entreprise des compétences nécessaires pour utiliser efficacement l'EventStorming, une technique de modélisation puissante et collaborative qui facilite la compréhension des processus métier complexes et l'alignement entre les exigences métier et les solutions technologiques. À travers une combinaison de théorie, d'exercices pratiques, et d'études de cas, les participantes et les participants apprendront à conduire des sessions d'EventStorming, identifiant ainsi les événements métier critiques qui forment le fondement des décisions architecturales.
Cette formation n'est pas une introduction à Domain-Driven Design et sera d'autant plus profitable que les participants auront un minimum de familiarité avec les notions de Bounded Context, d'Ubiquitous Language, d'Agrégat et d'Invariant.

Programme

- Comprendre les principes fondamentaux de l'EventStorming : les origines de la technique, ses objectifs, les avantages de l'EventStorming pour l'architecture de systèmes d'information
- Modéliser des événements métier : les heuristiques à utiliser pour faire émerger les événements métier
- Faciliter la collaboration interdisciplinaire : les techniques de facilitation des sessions d'EventStorming impliquant des acteurs métier et techniques, pour assurer un déroulement efficace de la session
- Appliquer l'EventStorming dans la conception architecturale
- Stimuler l'innovation et l'intelligence collective en intégrant l'EventStorming parmi d'autres approches

Public et prérequis

Cette formation s'adresse aux architectes de systèmes d'information, architectes d'entreprise, cheffes et chefs de projet technique, ainsi qu'à toute personne professionnelle du logiciel souhaitant approfondir ses compétences en modélisation d'affaires et en facilitation de sessions collaboratives pour la conception de systèmes.
Il est préférable que les participantes et participants aient un minimum de familiarité avec les notions de Bounded Context, d'Ubiquitous Language, d'Agrégat et d'Invariant pour profiter au mieux du contenu.

Matériel pédagogique

Les formateurs distribueront les supports de la formation au format électronique PDF à la fin de la formation.

A savoir

La formation est donnée en français ou en anglais. Les supports de formation sont en anglais. Alternant entre sessions théoriques et ateliers pratiques, cette formation adopte une approche immersive qui permet aux participants de mettre en pratique immédiatement les concepts appris. Les exercices d'Event Storming assurent une expérience d'apprentissage concrète.
Pour toute personne en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter au 07 63 74 20 95 ou formation@arolla.fr.
Par ailleurs, toutes nos formations sont accessibles en distanciel.

Formateurs

Arnaud Courtes coach craft Arolla

Arnaud Courtès

Formateur Arolla - Lead technique craft

Cyrille Martraire CTO associé Arolla et coach craft

Cyrille Martraire

CTO associé Arolla

Les prochaines sessions

Présentiel

26/09/2024 au 27/11/2024

1100€

Session à venir

26 septembre 2024 - 27 novembre 2024

Contactez-nous

Nos dernières formations

Voir toutes les formations
Nouvelle Signature

Software craft

Une toute nouvelle formation créée après 15 ans de coaching craft afin de maitriser les fondamentaux des bonnes pratiques craft.

Session à venir

09 septembre 2024 - 10 septembre 2024

Durée

2 jours

Voir
Signature

Pragmatic Architecture

Cette formation fournit une connaissance complète des problématiques d'architecture en entreprise pour des systèmes complexes, basée sur l'état de l'art validé par des retours d'expérience chez des clients.

Session à venir

19 septembre 2024 - 20 septembre 2024

Durée

2 jours

Voir