Blog Arolla

Première Jam de Code 2012: toujours enthousiastes en TDD !

Pour la première Jam de Code de l’année 2012, c’est bien simple, c’était super !

Autour d’une bonne galette qu’on a partagée à la fin, on a tous pratiqué le TDD “as if you meant it” (une forme très pure voire un peu extrême de Test-Driven Development), sur un sujet plus réaliste qu’un kata qu’on a choisi collectivement: inscription à des évènements, avec liste d’attente automatique.

En 2 heures à peine, et encore peu familiers du TDD pour certains, on n’a fait que commencer le problème en construisant les scénarios concrets de tests (style Behavior-Driven Development), et en vaillant à bien les exprimer dans un langage métier, sans aucun jargon technique ni aucune référence à l’interface web ou à la persistence. L’idée était de commencer par le modèle de domaine, à la Domain-Driven Design.

On a aussi beaucoup partagé nos impressions sur le côté contre-intuitif de l’approche, sur l’importance de se retenir d’aller trop loin trop vite, de ne pas sauter vers *la* solution évidente, de ne pas faire de supposition non étayée avant d’avoir une bonne raison (introduire une nouvelle classe, mettre une méthode sur une classe), de ne pas écrire plus de code que les tests n’exigent, de ne pas s’attacher au code et d’être prêt à le remettre en cause à tout moment.

C’était bien entendu aussi l’occasion de rappeler les 4 rules of simple design:

A design is simple to the extent that it:

  1. Passes its tests
  2. Minimizes duplication
  3. Maximizes clarity
  4. Has fewer elements

Parmi les 6 participants, comme d’habitude un mix de Java et .Net, nous avions deux invités extérieurs, non-développeurs professionnels d’ailleurs, venus découvrir le TDD et les façons de développer actuelles. Cela me rappelle l’initiative Code Year 2012 qui consiste à encourager chacun, quelque soit son métier, à apprendre à coder pour son propre intérêt et bien-être. Si vous va titille, c’est le moment de venir nous voir !

Cette fois encore on est resté sur des langages familiers, on passera à d’autres syntaxes prochainement lorsque tout le monde sera plus familier avec la pratique de TDD et des sujets à résoudre, ou qu’un invité viendra avec Caml sur son laptop (clin d’œil).

Merci encore à tous pour votre participation enthousiaste et la bonne humeur qui va avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *