Blog Arolla

Comment promouvoir les bonnes pratiques de développement?

Vous êtes développeur, scrum master, chef de projet ou team lead et la qualité du travail de votre équipe vous tient à cœur. Vous êtes convaincu de l’intérêt des nouvelles techniques modernes de développement issu du Software Craftsmanship et du TDD, BDD ou Domain-Driven Design. Le problème est que vous ne savez pas comment les introduire dans votre équipe, ni comment en parler à votre manager.

Sandro Mancuso, fondateur de la communauté Software Craftsmanship de Londres, était venu à Paris pour l’inauguration de la communauté Software Craftsmanship Paris. Il avait insisté sur le fait que pour promouvoir les techniques de développement, il est inutile de mettre en avant les avantages techniques. La seule approche efficace consiste à expliquer les bénéfices du point de vue de l’entreprise, du business, en termes de coûts, délais, risques,et valeur livrée.

Nos consultants ont passé du temps à rédiger des présentations sur ces sujets techniques pour les expliquer du point de vue des managers et décideurs, qui bien évidemment n’ont pas le même angle d’analyse que les développeurs. Et pourtant, lorsqu’un développeur veut faire du TDD pour obtenir un meilleur design et passer moins de temps à débugger , et lorsque son manager veut que l’équipe livre vite et régulièrement des nouvelles fonctionnalités sans bug, le développeur et le manager expriment en fait à peu près la même attente.

Le développeur “craftsman/craftswoman” d’aujourd’hui ne choisit pas de nouvelles techniques pour s’amuser ou décorer son CV. En professionnel d’un métier qui consiste à livrer de la valeur en livrant du code, il accorde aussi de l’attention à des notions qui autrefois étaient réservées aux managers, comme la notion de time-to-market, l’identification de la valeur attendue pour mieux définir les priorités et garantir cette valeur, réduire la durée et le périmètre des lots de travail et mettre en oeuvre des tests automatisés pour réduire les risques. Il fait aussi, bien entendu tout ce qui est possible pour réduire les coûts, par exemple en utilisant les techniques Clean Code et en particulier TDD.

Nous avons choisi de nous adresser aux managers et aux décideurs à travers de fiches techniques, incluant notre manière habituelle de procéder chez nos clients. Ces fiches techniques sont désormais sur notre site Arolla dans la rubrique Offres de Conseil. N’hésitez pas à vous en inspirer ou même à les montrer la prochaine fois que vous voulez en parler à vos managers !

 
 
 

Quelques liens pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Software_craftsmanship

http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/

http://www.meetup.com/fr/paris-software-craftsmanship/

http://www.amazon.com/Software-Craftsmanship-The-New-Imperative/dp/0201733862

1 comment for “Comment promouvoir les bonnes pratiques de développement?

  1. 5 juin 2012 at 10 h 15 min

    Excellente intiative, c’est effectivement parfois un vrai problème de faire passer le message de l’importance des méthodes clean code, en particulier chez un éditeur de logiciel à taille humaine.

    Merci pour ces fiches techniques qui vont améliorer mon argumentation et clarifier ma communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *