Blog Arolla

On en parle sur le web : BDD, Pair-P, Mobile, Mario …

AGILITY

Quand on parle d’agilité, on entend beaucoup parler de Scrum, Kanban, daily meetings, amélioration continue, user stories, éventuellement XP, … mais beaucoup moins de TDD, BDD ou encore DDD.
Ce qui est dommage, car ces pratiques peuvent aider à améliorer, entre autres, la conception et la qualité de ce qui va être produit, ou encore la communication entre les différentes parties.
Et pour Matt Wynne, le BDD peut sauver l’agilité.
http://www.infoq.com/news/2015/03/bdd-save-agile

La mode depuis quelques temps est au DevOps.
DevOps par ci, DevOps par là … et quand on se penche un peu plus sur le sujet, on peut remarquer que l’on assimile souvent DevOps avec « solutions techniques » : intégration continue, déploiement continu, automatisation des différents tests, … .
Mais au final, quand on dit que le but est de rapprocher le « développement » des « opérateurs », n’est-ce pas aussi un problème de communication, de personnes ?
Parce que les outils c’est bien, mais des personnes qui travaillent ensemble pour mettre en place ces outils c’est mieux !
http://blogs.versionone.com/agile_management/2015/03/11/is-devops-a-people-problem-and-a-technical-problem/

Toute pratique peut se révéler néfaste si elle est mal comprise et/ou mal appliquée.
Et c’est aussi le cas pour le pair-programming : débats longs et infructueux sur la manière de faire, frustration, fatigue, manque d’innovation … .
L’article qui suit évoque quelques problèmes que l’on peut rencontrer quand on pratique le pair-programming, avec des conseils afin que tout le monde y trouve son compte.
http://codurance.com/2015/03/15/rethinking-pair-programming/

TECH

Alors qu’on insiste de plus en plus sur la nécessité d’écrire du code « clean », on en oublie bien souvent que les tests font partie intégrante de la base de code, et qu’ils se doivent eux aussi d’être « clean ».
De la même manière qu’une classe mal nommée, trop grosse, ayant trop de responsabilités, peut vite devenir incompréhensible, c’est aussi le cas des tests !
L’article qui suit propose un ensemble de liens vers d’autres posts sur le thème des clean tests 🙂
http://www.petrikainulainen.net/writing-clean-tests/

Petite introduction à Ionic Framework, qui permet de développer des applications mobiles hybrides en HTML5.
http://www.duchess-france.org/presentation-de-ionic-framework/

Toujours en rapport avec le développement mobile, l’article qui suit parle de React Native.
React, à la base, est une librairie Javascript créée par Facebook pour faciliter la création d’interfaces utilisateurs (comme d’hab’ quoi ;)) .
Bien que très utilisé pour le développement web, React n’est pas vraiment adapté aux applications mobiles natives.
C’est pour ça que React Native a été créé, dans le but d’apporter la puissance de React aux problématiques de développements d’applications natives.
https://code.facebook.com/posts/1014532261909640/react-native-bringing-modern-web-techniques-to-mobile/

ET SINON

Les semaines passent et je ne lâche pas la pression sur l’entreprise libérée.
Voici encore un article qui nous relate les bénéfices de l’écoute des employés et des nouvelles manières de travailler (sans chef ;))
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/03/07/Ils-travaillent-sans-chefs-2247843

Un article sympathique à lire, sur l’hébergement de projet open source et le succès de GitHub.
http://www.wired.com/2015/03/github-conquered-google-microsoft-everyone-else/

Le trackpad des MacBooks était déjà pas mal, et il se peut qu’il devienne encore mieux avec une nouvelle version disponible sur les derniers MacBooks.
Pourquoi ? Parce que maintenant il va pouvoir détecter les différences de pression lors de son utilisation … ce qui  va permettre d’exploiter pleins de nouveaux raccourcis !
Mais au final, n’est-ce pas un peu too much ?
http://lifehacker.com/15-of-the-new-shortcuts-you-can-do-with-apples-new-trac-1691338296

Qui n’a jamais joué, étant plus jeune, aux Super Mario Bros sur GameBoy ou encore Nintendo ?
Et comme beaucoup de jeux de cette époque, le sens de jeux se faisait de gauche à droite … mais pourquoi donc ?
http://www.slate.fr/story/99091/mario-gauche-droite

Enjoy 😉

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