Blog Arolla

On en parle sur le web : Management Humain, Craftsmanship, TDD, Plongée …

AGILITY/MANAGEMENT/ORGANISATION

Quand on se lance dans une transformation agile à grande (ou petite d’ailleurs) échelle,  comment peut-on savoir si l’on est sur la bonne voie, si la transformation est un succès ou pas ?
Pas de solution facile, adaptable à tous les contextes, mais Pablo Pernot tente ici d’apporter quelques réponses.
Pour lui, il faut savoir mesurer pour avoir du feedback, s’améliorer continuellement et responsabiliser et impliquer les personnes.
http://www.areyouagile.com//2015/05/quest-ce-quune-transformation-agile-reussie/

Dans les nouvelles manières de manager, une des valeurs clé est le relationnel.
Il faut arrêter de cultiver le « command and control » et se recentrer sur l’humain : être flexible, écouter ses employés, connaître les forces de chacun, féliciter, limiter les interruptions pour plus de productivité, construire une relation de confiance.
Pas de solution miracle, mais de bons conseils pour assainir l’environnement de travail en améliorant le relationnel et la confiance.
http://switchandshift.com/good-managers-manage-relationships

Et un autre article qui va dans le même sens, mais par différents chemins, cette fois-ci sous forme d’interview avec un sociologue.
Un point provocateur, pas forcément le cas partout, mais de bons points abordés.
http://www.usinenouvelle.com/article/la-multiplication-des-chefs-de-projet-est-une-catastrophe-manageriale-majeure-affirme-le-sociologue-francois-dupuy.N307730

TECH

Pour les fans de Software Craftsmanship, ou les curieux, voici une interview de Sandro Mancuso en rapport avec son livre « The Software Craftsman ».
Y sont abordés les thèmes du feedback rapide, de l’importance du produit et de la qualité technique par rapport aux process, de la culture de l’apprentissage ou encore du recrutement.
Que du bon 🙂
http://codurance.com/2015/05/06/interview-with-sandro-mancuso/

On va continuer ici, toujours avec Sandro Mancuso, sur le thème du TDD et de la conception : le TDD conduit-il à de la conception de qualité ?
Il y parle des deux écoles de TDD (classicist et mockist) et de différentes bonnes pratiques de conception (SOLID, DDD, 4 Rules of Simple Design).
Au final, pour lui, le TDD correspond plus à un workflow de développement, qui est sublimé lorsque l’on est aussi sensibilisé aux principes de bonnes conceptions.
http://codurance.com/2015/05/12/does-tdd-lead-to-good-design/

Si vous n’avez pas trop suivi tout ce qui se passe autour des microservices, voici le premier article d’une série de 7, qui ont pour vocation de présenter les problématiques de conception, de développement et de déploiement des microservices.
On va voir ici ce qu’est une application monolithique, les problèmes que ça soulève et les avantages et inconvénients d’une architecture en microservices.
http://java.dzone.com/articles/introduction-microservices

Angular 1.4 est de sortie, avec ses améliorations fonctionnelles et de performance qui vont bien.
http://www.infoq.com/news/2015/06/angular-1-4-released

ET SINON

Avec Google Street View, on peut maintenant commencer à visiter les fonds sous-marins … si si !
http://www.frandroid.com/0-android/le-monde-de-la-mobilite/288308_google-street-view-explorez-fonds-marins
https://www.google.com/maps/views/streetview/oceans?gl=us

Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *