Blog Arolla

Revue de presse d’août

La torpeur de l’été n’arrête pas l’actualité ! En cette fin de mois, nous allons aborder les questions d’architecture, de langage, d’outils en passant par des réflexions quant au métier de développeur. C’est parti !

Architecture :

Dans cet article, on parle d’enlever les « if ». L’auteur nous montre une approche avec le paradigme fonctionnel :

http://degoes.net/articles/destroy-all-ifs

Intentionnelle ou non, la complexité est une vraie plaie dans le développement logiciel. Il faut l’attaquer avec fermeté. L’auteur aborde certains points sur lesquels on peut agir facilement.

http://numergent.com/2016-07/Complexity-is-the-mind-killer.html

 

Ici, l’auteur évoque les patterns du GOF comme étant des symptômes d’une architecture orientée objet, oubliant certains concepts de base. Il explique comment revenir aux fondamentaux grâce au paradigme fonctionnel et ce pour le bonheur de tous !

https://blog.jooq.org/2016/07/04/how-functional-programming-will-finally-do-away-with-the-gof-patterns/

 

Réflexion :

Qu’entend-t-on par « programmation » ? C’est à cette question que l’auteur tente d’apporter une réponse. Il part du constat que beaucoup de formations ne sont pas adaptées à un futur poste en entreprise. Mais existerait-il plusieurs contextes de programmation ? Comment les aborder ?
Éléments de réponse dans cet article :

http://ut7.fr/blog/2016/06/29/paradoxe-de-la-programmation.html

 

Langages et Outils :

Continuons en parlant d’un langage très présent dans les Banques : Cobol.
Retrouvez l’interview d’une programmeuse qui a commencé à coder avec dans les années 1990. Cela ne nous rajeunit pas, mais un peu d’histoire permet de mieux comprendre le monde de maintenant.

https://medium.com/@Svenskunganka/interviewing-my-mother-a-mainframe-cobol-programmer-c693d40d88f7#.xabyiw7hb

 

Dans la suite, je vous propose un émulateur de terminal fait en javascript et html, à lancer en local avec node. A vous de juger de l’utilité de cet outil !

https://hyperterm.org/

 

Continuons du côté web avec “Elm”. L’article du blog nous parle de comment insérer “Elm” dans une application existante. L’auteur en profite pour nous rappeler quelques bonnes pratiques comme utiliser un langage pour fixer un problème et non pas par simple envie.

http://elm-lang.org/blog/how-to-use-elm-at-work

 

Terminons cette revue de presse par la sortie prochaine de TypeScript 2.0. Au menu de cette version majeure : la gestion du null.

https://blogs.msdn.microsoft.com/typescript/2016/07/11/announcing-typescript-2-0-beta/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *