Blog Arolla

Revue de presse d’octobre

 

Au menu de cette revue de presse, de l’apprentissage et de la réflexion. En débutant par un tour dans les méandres de la programmation fonctionnelle.

 

On commence par illustrer avec des exemples en java les termes, souvent barbares, que sont “functor” et “monad”.

 

https://www.javacodegeeks.com/2016/06/functor-monad-examples-plain-java.html/

 

Maintenant, rentrons un peu plus dans le détail en expliquant pourquoi les “monads” sont une abstraction utile. Et surtout : pourquoi ce terme ? Aurait-on pu utiliser quelque chose de moins obscur ?

 

https://cdsmith.wordpress.com/2012/04/18/why-do-monads-matter/

 

Avec ces derniers liens, vous vous sentez un peu perdu ? Cela est certainement dû à un vocabulaire difficile à comprendre, difficile à appréhender. Dans l’article suivant, l’auteur revient sur ce problème. De ces termes utilisés dans les papiers ci-dessus, beaucoup vous diront « il ne faudrait pas rentrer dans de tels détails maintenant, une fois l’expérience acquise, allez-y !». A contrario, d’autres personnes diront certainement qu’il faut apprendre les termes et la théorie avant tout. Et vous, qu’en pensez-vous ? L’article vous aidera peut-être à trouver une réponse.

 

https://clojuregazette.com/clojure-gazette-189-expertise-sounds-mystical/

 

Restons dans l’apprentissage. Avez-vous entendu parlé du langage Smalltalk, le langage qui a popularisé le concept d’orienté objet ? Pourquoi ne pas y jeter un œil pour avoir un regard sur ce que l’on fait aujourd’hui avec les langages mainstream ?

 

http://techbeacon.com/how-learning-smalltalk-can-make-you-better-developer

 

Un sujet un peu plus « léger ». Vous connaissez l’expression « Right tool for the right job »? L’auteur remet cette maxime au goût du jour pour son passage du langage python au langage Erlang.

 

https://news.ycombinator.com/item?id=12046638

 

Pour finir, intéressons-nous à un métier souvent mal compris, voire sous-estimé : le métier de DBA. L’auteur cherche à nous montrer à quel point la complexité croissante des systèmes d’informations des entreprises a transformé ce métier.

 

http://arstechnica.com/information-technology/2016/07/its-the-data-stupid-why-database-admins-are-more-important-than-ever/

 

Bonne lecture et au mois prochain !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *