Blog Arolla

Revue de presse d’août

En ce mois d’août, nous allons rester studieux et faire nos devoirs de vacances. Enfin pas trop quand même, il faut bien décompresser un peu !

 

Commençons par la lecture. Une activité somme toute classique pour vous, fidèles de cette revue de presse ! Mais en général, on parle assez peu de lecture de code. Dans le billet suivant, l’auteur explique sa façon de lire le code et nous livre ses conseils ; à vous de vous faire une idée.

 

https://kylesletten.com/2017/06/26/learn-to-read-code.html

 

Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé de sécurité. Notamment à cause de ransomware. Je vous propose une checklist faite pour améliorer la sécurité de vos applications web. Même si la checklist est très orientée web, il y a beaucoup de recommandations de sécurité de base réutilisables dans d’autres circonstances.

 

https://simplesecurity.sensedeep.com/web-developer-security-checklist-f2e4f43c9c56

 

Parlons maintenant d’histoire. Ici, il sera question de composition. Comment l’industrie du logiciel a-t-elle tenté de répondre à ce problème ? Avec des paradigmes différents. Puis avec la programmation orientée objet.

 

https://medium.com/javascript-scene/the-rise-and-fall-and-rise-of-functional-programming-composable-software-c2d91b424c8c

 

Toujours sur le thème de l’histoire, je vous propose un article assez long qui explique pourquoi Lisp et les langages dérivés (comme ici Racket) sont extrêmement intéressants à étudier. Par extension, l’auteur traitera de l’intérêt de la programmation fonctionnelle dans son ensemble. Dans ce billet, point de terme complexe, mais une explication simple et claire.

 

http://beautifulracket.com/appendix/why-racket-why-lisp.html

 

Pour  terminer cette revue, je vous invite tout simplement à consulter le reste du site : c’est un tutoriel pour créer son propre langage avec le langage Racket.

 

http://beautifulracket.com/

 

 

Maintenant que vous avez bien bûché, vous pouvez disposer et profiter du soleil.

Je vous dis à la rentrée de septembre pour une nouvelle revue de presse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *