Dans cette revue de presse il sera question de Java, de projet open source et de l’importance de prendre soin de ce que l’on écrit lorsque l’on code.
Attelons-nous à regarder les entrailles de Java. Ici, je souhaite vous faire suivre certaines réflexions qui vont façonner la plateforme pour le futur. Plus précisément comment faire évoluer la grammaire de Java. En effet, cette dernière n’a que peu évolué. Se posent alors les questions suivantes :
Comment éviter de se retrouver avec une grammaire trop importante ?
Faut-il laisser la possibilité aux utilisateurs de définir de nouveaux mots ?
http://mail.openjdk.java.net/pipermail/amber-spec-experts/2019-January/000945.html
On continue avec Microsoft qui continue ses efforts pour porter certains de ses projets vers l’open source. Dans cet article, il est question d’une application très classique, mais utile dans la vie de tous les jours : la calculatrice.
https://github.com/Microsoft/calculator
On poursuit sur un autre sujet de la firme de Redmond. Le projet Mu, qui vise à proposer une version open source de l’UEFI. Ce programme sert à « démarrer votre ordinateur ». Il vient en remplacement de ce bon vieux BIOS.
https://blogs.windows.com/buildingapps/2018/12/19/%e2%80%afintroducing-project-mu/
D’ailleurs si vous voulez comprendre un peu mieux quel est l’utilité d’un BIOS/UEFI, je vous invite à vous poser cette question : comment lancer un logiciel sans Windows ou Linux ?
Allez faire un tour sur Stackoverflow, où il y a un excellent tuto pour mettre les mains dans le cambouis !
https://stackoverflow.com/questions/22054578/how-to-run-a-program-without-an-operating-system/32483545#32483545
Nous allons terminer par parler de la façon d’écrire du code et comment notre compréhension en est affectée. Mais surtout comment tout cela peut entraîner des coûts supplémentaires, qui risquent de mettre à mal un projet.
https://blog.lelonek.me/how-to-write-code-which-others-will-understand-9005ca818b0f
À bientôt pour une prochaine revue de presse.