Blog Arolla

La nouvelle génération de ClassBlueprint : une visualisation interactive pour la compréhension des classes et l’évaluation de leurs qualités

Nous vous proposons une série d’articles qui traitent le problème de compréhension des logiciels en utilisant une approche différente que la lecture séquentielle du code source classique. Comme la littérature l’indique, plus de 70% du temps de la maintenance des logiciels est dédié à la lecture et la compréhension du code, l’une des approches que…

Craftsmanship et Data Engineering – Episode 1 : PySpark en TDD

“Il ne suffit pas qu’un logiciel soit fonctionnel, il faut qu’il soit bien conçu”. C’est la philosophie qui est la force motrice du Craft et qui fait partie de l’ADN de tout crafter. Cette philosophie qui nous encourage, tels les artisans que nous sommes, à construire des logiciels avec beaucoup de considération pour leur qualité.…

Manifeste agile et confinement – une rétrospective

Note: cet article a été publié pour la première fois sur le blog personnel de Dimitri Merejkowsky Introduction – retour sur le manifeste agile Relisons-le ensemble, il est là: => https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le…

Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode de fin

Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Si vous nous avez suivies jusqu’ici, vous avez peut-être retenu qu’au départ du projet, il ne faut pas faire perdurer la durée…

DepMiner : Extraction de règles de transformation à partir de l’historique des validations

Le problème de la mise à jour des bibliothèques Imaginez un scénario simple. Un développeur de logiciels, Bob, a créé une application qui dépend d’une bibliothèque externe. Après un certain temps, la bibliothèque publie une nouvelle version (que nous appelons évolution de la bibliothèque), qui n’est plus compatible avec la précédente. Bob a maintenant deux…

Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode 4

Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Puis nous avons évoqué le sujet de la dette technique…

Quand la vitesse génère de la frustration – Episode 3

Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Ensuite dans le deuxième, nous avons évoqué le sujet de…

Quand la vitesse génère de la frustration – Episode 2

Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Dans ce deuxième épisode, nous nous interrogeons sur les bons…