Nous vous proposons une série d’articles qui traitent le problème de compréhension des logiciels en utilisant une approche différente que la lecture séquentielle du code source classique. Comme la littérature l’indique, plus de 70% du temps de la maintenance des logiciels est dédié à la lecture et la compréhension du code, l’une des approches que…
Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue, Programmation
Craftsmanship et Data Engineering – Episode 1 : PySpark en TDD
by Eric Dasse •
“Il ne suffit pas qu’un logiciel soit fonctionnel, il faut qu’il soit bien conçu”. C’est la philosophie qui est la force motrice du Craft et qui fait partie de l’ADN de tout crafter. Cette philosophie qui nous encourage, tels les artisans que nous sommes, à construire des logiciels avec beaucoup de considération pour leur qualité.…
Non classé
Manifeste agile et confinement – une rétrospective
by Dimitri Merejkowsky •
Note: cet article a été publié pour la première fois sur le blog personnel de Dimitri Merejkowsky Introduction – retour sur le manifeste agile Relisons-le ensemble, il est là: => https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le…
Agilité, Je pense donc je blogue
Git et VS Code, VS Code et Git
by Eric Dasse •
Versioner le code d’un projet aujourd’hui, c’est presque comme boire de l’eau : on ne peut pas faire sans. Visual Studio Code ne fait pas exception. De nombreux moyens et extensions ont été mis en place pour faciliter et rendre plus agréable l’expérience de versioning. Dans cet article, je vais présenter quelques astuces de versioning…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode de fin
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ •
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Si vous nous avez suivies jusqu’ici, vous avez peut-être retenu qu’au départ du projet, il ne faut pas faire perdurer la durée…
Non classé
Configurer son VS Code aux petits oignons pour Python sous Windows
by admin •
Je suis initialement un habitué de PyCharm que j’affectionne beaucoup. J’y ai fait mes premiers pas en Python et développé de fortes habitudes. Toutefois, malgré mon affection pour cet IDE, il n’était pas le plus approprié dans le contexte de ma dernière mission. Il y avait deux contraintes à prendre en compte : La première…
Non classé
DepMiner : Extraction de règles de transformation à partir de l’historique des validations
by Oleksandr Zaitsev •
Le problème de la mise à jour des bibliothèques Imaginez un scénario simple. Un développeur de logiciels, Bob, a créé une application qui dépend d’une bibliothèque externe. Après un certain temps, la bibliothèque publie une nouvelle version (que nous appelons évolution de la bibliothèque), qui n’est plus compatible avec la précédente. Bob a maintenant deux…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode 4
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ •
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Puis nous avons évoqué le sujet de la dette technique…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Episode 3
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ •
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Ensuite dans le deuxième, nous avons évoqué le sujet de…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Episode 2
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ •
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Dans ce deuxième épisode, nous nous interrogeons sur les bons…