Winter is coming ! Maintenant que les jours raccourcissent, rien de tel que rester au chaud sous la couette, ou encore sur son canapé, avec bon plaid, à lire l’Arolla-news du mois !
Object Oriented, Functionnal Programming, Procedural voici les trois termes à employer pour enflammer votre auditoire.
Au-delà des querelles de clocher ne pourrait-on pas revenir ce qui les lie tous ? Autrement dit, ce sont des paradigmes au sens strict du terme, mais si on va plus loin dans la réflexion, on s’aperçoit que ces termes sont tous là pour nous donner des pistes de résolutions de nos problèmes.
Dans le lien suivant, l’auteur revient sur cette notion afin d’expliquer que chacun de ces termes est une façon de résoudre un problème.
https://dev.to/ericnormand/programming-paradigms-and-the-procedural-paradox
Pour compléter, voici un diagramme des principaux langages et paradigmes fait par l’université catholique de Louvain.
https://www.info.ucl.ac.be/~pvr/paradigmsDIAGRAMeng108.pdf
Autre question que l’on se pose souvent : « est-ce que je peux faire de la programmation fonctionnelle dans le langage X ? »
Question très intéressante qui mérite de pousser un peu cette réflexion.
https://dev.to/ericnormand/can-i-do-fp-in-my-language
Maintenant, sur le thème de la résolution de problème, je vous propose un article des équipes de Webkit sur l’implémentation d’un système de gestion de concurrence pour Javascript. Cette solution permet d’avoir un aperçu des problématiques liées à la façon dont la machine virtuelle est implémentée au lieu de toujours voir le côté « façade », c’est à dire API.
https://webkit.org/blog/7846/concurrent-javascript-it-can-work/
Terminons en s’intéressant à notre cerveau. Celui que l’on fait fonctionner en ce moment-même sur cette revue de presse. Est-il moins fort qu’un ordinateur ? Si oui, moins fort dans quel domaine ? Cet article répond à toutes ces questions.
Cette revue de presse est à présent terminée. À la prochaine fois !
2 fois le lien
https://spectrum.ieee.org/computing/hardware/the-brain-as-computer-bad-at-math-good-at-everything-else
c’est normal ?
Attention, l’article sur le cerveau est présent dans le premier paragraphe comme un cheveux sur la soupe.