Blog Arolla

leçon 2 de l’apocalypse – l’expertise

Pluto Krath ferma son laptop. Il avait fini cette réunion et s’apprêtait à aller chercher sa fille à l’école. Il avait 20 minutes d’avance, pas besoin de se presser.

— Et gnagnagna, et “je te l’avais bien dit”. C’est un peu facile de dire ça maintenant.

Pluto se frotta le nez.

— Elle me fatigue mais elle avait encore raison.
— Elle te fatigue et elle a souvent raison. C’est ton problème si tu n’écoutes que ce qui t’arrange.

Pluto leva la tête, vérifia qu’il manquait bien Tara Reid sur son poster sharknado, et se dirigea vers la porte de la cuisine.

— Aujourd’hui, tu vois, je suis prêt à écouter ta leçon. Il fait beau, je ne fais pas nocturne, et je vais profiter des enfants.
— C’est bien, je suis contente que tu apprennes à faire la part des choses. Pourtant, si je suis là, c’est que tu penses toujours à ton génie.
— Mon génie ? Un oiseau de malheur, oui. J’ai besoin de la tech lead, mais Nadia passe son temps à m’annoncer des catastrophes, dit-il en enfilant ses chaussures et son masque.
Tu te souviens que tu te demandais comment on détecte les croissances exponentielles ? C’est simple, écoute les anciens.

En rentrant dans l’ascenseur, Pluto commençait à stresser à l’idée de croiser un voisin.

— C’est tout ? Je m’attendais à une méthode, pas une recette de grand-mère.
— Etant donné que le résumé ne te plaît pas, on reprend depuis le début. Déjà c’est quoi la catastrophe exponentielle ?

Avant d’arriver dans la rue, il mit ses écouteurs. Ça ne serait pas la 1ère fois qu’on verrait quelqu'un parler tout seul.

— Nadia m’avait prévenu qu’on aurait du mal à faire évoluer le code. Et à force de contourner les difficultés, aujourd’hui on est complètement bloqué. Dès qu’on touche une ligne, on casse tout le produit. Les développements prennent un temps infini. On n’arrive même plus à trouver le temps de suivre les corrections de bugs. On en est arrivé à se demander si on ne devait pas arrêter pendant 1 an pour tout reprendre.
— 1 an ? Tu n’as plus l’âge d’être aussi naïf. Mais ce n’est pas le sujet. Reprenons, disions-nous. Au moment où Nadia commençait à te prévenir, avais-tu déjà détruit l’architecture de ce produit ?
— Euh... non ?
— Très bien, donc tu ne savais pas. Connaissais-tu quelqu’un qui avait déjà détruit l’architecture de ce produit ?
— Bah non !... Bonjour M Cheng, dit-il avec un grand sourire dans les yeux en croisant son voisin.
— Donc tu ne pouvais pas prévoir la situation à la lumière de l’expertise d’un ancien.
— Bien je t'arrête tout de suite, je vois que tu fais tourner les questions de cynefin. Maintenant que tu sais qu’on n’était ni dans le domaine simple ni dans le domaine compliqué, tu vas me demander si j’étais capable de formuler une hypothèse. C’est le cas, Nadia l’a formulée. On est donc dans le complexe. Et à partir de là, que devais-je faire ? Itérer pour vérifier que l’hypothèse serait validée ? C’est fait, et ça ne m’avance à rien.
— Je n’appellerais pas ça itérer. Tu n’as même pas pris en compte l’hypothèse. Sinon tu aurais fait attention. Tu aurais même pu mesurer les tendances, si tu avais trouvé le bon indicateur. Par exemple, les sourires de l’équipe ou la vitesse à laquelle vous arriviez à fournir des choses utiles.
— Ça aurait pu nous permettre de réagir plus vite, effectivement.
— Encore une fois, souviens-toi du début de l’épidémie, avant que la maladie ne sorte officiellement de Chine. Les experts nous prévenaient que, bien qu’ils ne connaissent rien à ce virus, une épidémie était peut-être en train de naître. Elle aurait très bien pu leur donner tort et suivre le chemin du MERS. Toujours est-il qu’on a fait attention, on a surveillé, et les faits nous ont malheureusement amené à prendre les mesures que tu connais. Et heureusement, ça nous a permis de stopper cette croissance exponentielle.
— Justement, on a aussi vu assez rapidement que les experts n’étaient pas au diapason concernant l’avenir de l’épidémie, l’utilisation des masques, et j’en passe. Comment je fais pour reconnaître les experts fiables ? Ce n’est pas qu’une question d’ancienneté.
— C’est vrai qu’un enfant de 6 ans peut maîtriser les patterns d’un rubik’s cube les yeux fermés, et qu’un professeur nobélisable peut enfiler publiquement les énormités comme des perles. L’expérience ne se compte pas qu’en années, et l’expertise n’est pas à l’abri de la folie. En tout cas, dans le doute, on a considéré le risque et on a surveillé. Il est difficile de savoir ce qui est vrai ou pas. Ecouter les communautés d’experts semble être une bonne stratégie quand on le peut. Et sinon, c’est à toi de te faire une expérience pour reconnaître les justes des charlatans.
— A l’instinct, quoi.
— C’est ça l’instinct : l’expérience compilée par les rêves en patterns. Ça permet de deviner ce qui est possible, probable, impossible.

En passant devant la queue de la boulangerie, Pluto en profita pour se taire et digérer tout ça.

— En tout cas, dans mon cas c’est trop tard. Le mal est déjà fait.
— C’est tard, mais ça ne l’est jamais trop. Un proverbe chinois dit que le meilleur moment pour planter un arbre est il y a 20 ans, et que le 2ème meilleur moment est maintenant. Encore une fois, laisse l’équipe prendre les bonnes décisions. Elle saura ralentir et arrêter l’hémorragie. Et toi, tu apprendras à écouter la prochaine fois.
— En attendant, je vais essayer de trouver les données qui auraient pu me permettre de valider l’hypothèse exponentielle. Si je trouve ça, je pourrai peut-être vérifier qu’on arrive à freiner la tendance.

Dans un nuage de fumée, Tara avait décollé. Pluto commençait à douter de la pertinence d’avoir équipé ses pieds robotisés de réacteurs. Après tout, les experts en climatologie nous préviennent du danger exponentiel depuis des décennies.

Pluto arrivait tranquillement à l’école. Il avait quelques minutes à tuer. Ça lui laissait le temps d’affûter sa joie avant d’embrasser sa fille. Lui aussi était son ancien, et elle aussi mettrait une vingtaine d’années avant de l’écouter.

Plus de publications

1 comment for “leçon 2 de l’apocalypse – l’expertise