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Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode 1

Vitesse_et_frustration_episode1Nous vous proposons une série d'articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d'un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l'équipe.
Dans ce premier épisode, nous abordons le besoin pressant de vitesse. Ce besoin est dû à plusieurs facteurs notamment la concurrence ou la chasse aux clients.

Le besoin pressant de vitesse

L'aboutissement d'un projet informatique est souvent très attendu. D'autant plus qu'il s’agit d’un travail complexe et long qui s'étend sur plusieurs mois voire plusieurs années. Plusieurs facteurs suggèrent qu'il est préférable que la réalisation démarre et se conclut dans les délais les plus courts.

Tout d'abord, les idées qui motivent le projet doivent être confrontées à la réalité pratique pour être « validées ». En effet, avoir un prototype ou une version basique à manipuler permet d’obtenir des feedbacks au plus tôt et d'éviter d'investir dans des solutions non souhaitables.

Prenons le cas de la startup sunday. Elle a prototypé une application de payement par QR code dans les restaurants du groupe « Big Mamma » dans le but d’éviter les files d’attente à la caisse et de permettre aux serveurs de se concentrer sur le service. Le POC (Proof Of Concept) fut un succès au vu des 80% de clients satisfaits de l’utilisation de l’application et de l’économie de 15 minutes d’attente, conduisant à un meilleur taux de rotation des tables. La startup a donc décidé de lever des fonds afin de créer une application « from scratch », pour appliquer le concept dans d’autres restaurants. Dans cette perspective, la récolte des feedbacks a été précieuse pour cibler les fonctionnalités attendues par les clients.

Cette expérience montre l’importance d’écourter la durée d’implémentation d’une idée pour mieux optimiser les coûts, d'autant que les budgets ne sont pas extensibles. Cela permet d’accroitre le retour sur investissement (ROI : Return On Investment) puisque plus la rentabilité est bonne, plus l’investissement est moindre. Le coût de l'investissement comprend toute dépense effective pour la réalisation du projet ou de l'évolution y compris le temps passé en développement.

La concurrence impose véritablement une cadence à suivre pour ne pas être distancé. Le marché est tellement sensible qu'il est important d'éviter la perte de clients. Les représentants fonctionnels du projet essayent donc d'être au fait des tendances et pressent pour obtenir des fonctionnalités à la vitesse de l’éclair. La pression est grande face à l’urgence de rattraper la concurrence et au devoir d’être en perpétuelle innovation. Parfois, elle peut même venir des utilisateurs. Dans le cadre d’un projet interne, par exemple, l'adhésion de l'outil de leur part peut être conditionnée à l’ajout de fonctionnalités clés, essentielles à leur métier.

Enfin, perdre des clients augmente le risque de la cessation d’activité. La rude concurrence entre le e-commerce et les magasins physiques est l’illustration de cette lutte pour la survie. D’un côté, le e-commerce grignote une grande part du marché, grâce à la pandémie du Covid-19 entre autres, de l’autre, les magasins physiques peinent à se réinventer pour fidéliser leur clientèle. On voit le visage des ruelles parisiennes modifié par les vacations commerciales suite aux fermetures de magasins, au point d’avoir des ruelles désertes. On observe aussi un changement au sein des magasins physiques. Ces derniers ne se contentent plus de présenter les produits, mais travaillent à améliorer l’expérience client pour faire du magasin, un lieu d’échange et de rencontre, plutôt qu’une vitrine de produit.

Partir sur la bonne piste

Tous ces facteurs nous amènent à déduire que “la vitesse” est souhaitable. Toutefois, il n’est pas toujours évident de parvenir à une cadence idéale sans frustrations. Nous pensons qu’il y a des idées reçues sur la bonne manière d’accroitre sa vitesse de production.

Dans les prochains épisodes nous vous exposerons les leviers de vitesse que nous privilégions. Pour chaque levier, nous proposons des solutions pour éviter les frustrations et améliorer le quotidien de l’équipe.

Rdv au prochain épisode par ici 😉

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