Blog Arolla

Organiser une session de lighting talks – mode d’emploi

Ligthning talks : kesako ?

Une session de lightning talks consiste en l’enchaînement de présentations assez rapides (entre 3 et 20 minutes) par exemple)s. Elle peut durer environ une heure. Les sujets sont en général très libres (devant simplement suivre un thème) - voire totalement libres (où aucune contrainte n’existe sur le contenu). La seule règle est de ne pas passer trop de temps sur les supports de présentation (quelques slides suffiront, voire pas de slides du tout). L’idée est de favoriser l’expérimentation et de garder une atmosphère informelle.

Pourquoi organiser une session de lightning talks

Plusieurs raisons : - Cela permet d’échanger de manière informelle - pour une équipe de devs, cela permet par exemple de monter en compétences sur certains sujets ou de faire leur veille technique

  • Les lightning talks sont un bon moyen pour les personnes que cela intéresse de s’essayer à la prise de parole en public dans un contexte bienveillant
  • Enfin, cela permet d’apporter un peu de légèreté, notamment si les sujets sont originaux (par exemple, quand les membres de l’équipe parlent de leurs hobbies)

Comment organiser une session de lightning talks

Deux semaines avant

La première étape est de trouver un créneau qui convienne à tout le monde. Par voie électronique cela peut ressembler à :

  1. Quels horaires vous arrangent ? (Plusieurs réponses possibles)
    • [ ] Jeudi après-midi
    • [ ] Vendredi matin
  2. Avez-vous un sujet en tête ? Si oui, lequel ?
  3. Quelque chose à rajouter ?

Notez que les réponses 2 et 3 sont facultatives - le but est d’obtenir le plus de réponses possible à la première question. Si des personnes souhaitent intervenir, vous pouvez les renvoyer vers l'annexe située à la fin de cet article – ou mieux, en parler directement avec elles pour les rassurer si besoin 🙂

Une semaine avant

Réservez une salle (les lightning talks sont faisables à distance, mais ce sera plus agréable en présentiel). Invitez les personnes qui ont répondu - et encouragez-les à inviter d’autres personnes si elles le souhaitent.

Le jour J

Introduire la session

Vous pouvez apporter quelque chose à grignoter, ça fera venir plus de monde et ça laissera un meilleur souvenir 🙂 Pour lancer la session, vous pouvez rappeler la règle (ces présentations sont volontairement peu préparées) - et demander au public d’être indulgent ! Ensuite, demandez au public quelles sont les personnes qui ont un sujet en tête et mettez-vous d’accord sur un ordre de passage.

Pendant la session

Veillez à ce qu’aucune session ne dure trop longtemps - par exemple vous pouvez couper une présentation en disant quelque chose comme :  "Je me permets de t’interrompre mais tu parles déjà depuis 15 minutes et il y a d’autres sujets à aborder. Peux-tu conclure en 5 minutes ?"

Conclure la session

Remerciez les personnes qui se sont exprimées, c’est important. Si c’est la première fois que vous organiser une lightning talks, et que vous avez l’impression que la session s’est bien passée, vous pouvez profiter de la clôture pour demander si les personnes dans le public ont envie d’une nouvelle session 😊.

Variantes

Il est tout à fait possible d'avoir un moment pendant la session qui ne soit pas une présentation. Quelques exemples: - Réaliser ensemble un schéma grâce à un outil comme draw.io

  • Discuter librement autour d'un sujet donné (par exemple: comment briser la glace entre collègues malgré le distanciel?)
  • Etc .

Annexe : si vous souhaitez présenter pendant une session de lightning talks

Vous pouvez vous inspirer de cet article (en anglais) - mais, attention, celui-ci s’applique aux présentations plus sérieuses ! Je vous conseille cela dit de répéter au moins un fois, et d’arriver un quart d’heure avant l’horaire de la session, pour régler les problèmes techniques éventuels (micro, rétro-projecteur, etc.). Vous pouvez prévenir les personnes organisant le lighting talk en avance si vous n'êtes pas certain.e.s que votre sujet est pertinent, ou bien attendre le dernier moment pour vous décider le jour J 🙂

Site Web | Plus de publications

Comments are closed.