Le problème de la mise à jour des bibliothèques Imaginez un scénario simple. Un développeur de logiciels, Bob, a créé une application qui dépend d’une bibliothèque externe. Après un certain temps, la bibliothèque publie une nouvelle version (que nous appelons évolution de la bibliothèque), qui n’est plus compatible avec la précédente. Bob a maintenant deux…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode 4
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ • • 0 Comments
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Puis nous avons évoqué le sujet de la dette technique…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Episode 3
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ • • 0 Comments
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Ensuite dans le deuxième, nous avons évoqué le sujet de…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Episode 2
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ • • 1 Comment
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans le premier épisode, nous avons abordé le besoin pressant de vitesse. Dans ce deuxième épisode, nous nous interrogeons sur les bons…
Non classé
Socrates 2022 – Ateliers
by Mathilde Salthun-Lassalle • • 0 Comments
J’ai assisté à l’édition de la conférence SoCraTes de mars 2022. Les deux premiers jours sont consacrés à des sessions de discussions, live-codings, ensemble programming, ou encore présentations, toutes spontanément proposées par les participants même, le matin du jour où elles sont planifiées. Le 3e jour se tiennent des ateliers dans le même esprit d’organisation…
Bonnes pratiques de dév, Craft, Je pense donc je blogue
Quand la vitesse génère de la frustration – Épisode 1
by Mathilde Salthun-Lassalle and Dorra BARTAGUIZ • • 0 Comments
Nous vous proposons une série d’articles pour traiter les problématiques liées au rythme de production d’un logiciel, les frustrations engendrées et les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la vie de l’équipe. Dans ce premier épisode, nous abordons le besoin pressant de vitesse. Ce besoin est dû à plusieurs facteurs notamment la concurrence ou…
Non classé
leçon 3 de l’apocalypse – la pratique
by Antoine Alberti • • 0 Comments
Pluto Krath touillait son troisième café, en regardant rêveusement l’équipe derrière la baie vitrée de son bureau. — Mais comment fait-elle ? Il savait que c’était sous ses yeux, mais il n’arrivait pas à mettre le doigt dessus. Allez, il était temps d’aller jeter un œil aux KPIs avant le prochain meeting. — Gnaahaha !…
Non classé
Parlons Data Visualisation
by Nour Jihene Agouf • • 0 Comments
Dans ce blog nous allons mettre la lumière sur quelques notions de data visualisation, qui reposent sur certains principes fondamentaux. Ces principes couplés avec des études scientifiques donnent un éclairage sur la psychologie de l’être humain intrinsèquement influencée par son système optique. Commençons par une petite définition des visualisations. Les visualisations sont de simples illustrations…
Non classé
Mon coloc’ est un IEnumerable : comment éviter les conflits
by Dorra BARTAGUIZ and Laurent YOVANOVITCH • • 0 Comments
Mon coloc’ est un IEnumerable. Ne rigolez pas, c’est très sérieux. En tant que développeu·r·se, j’ai loué un petit espace mémoire avec vue sur le CPU. Et je me retrouve avec un Type bizarre, qui a une drôle d’interface. Je suis obligé, c’est le fils du framework. Mais je suis sûr que si j’apprends à…
Non classé
Écrire une API REST en Java
by Édouard Gomez-Vaëz, Dimitri Merejkowsky and Christian Sperandio • • 0 Comments
API ou API ? API peut vouloir dire plusieurs choses : API = contrat API = SDK API = API web = API REST (ou SOAP, GraphQL) API = point d’entrée (end-points) Ici, on va parler un peu de comment bien définir le contrat, mais surtout parler de l’implémentation en Java des end-points d’API web…