Blog Arolla

Pythonistas, arrêtez de bidouiller – Pilot

Tinkerer

Image source : “The Lost Value of Tinkering” par Sandi Allison (https://geauganews.com/the-lost-value-of-tinkering/) Introduction Léonard de Vinci a dit une fois : "La simplicité est la sophistication suprême". Ce qu’il était loin de savoir à ce moment-là, ce qu’il venait de décrire en quelques mots ce qui fait la force du langage Python. Python est de…

Introduction au machine learning pour la production

ML illustration

Introduction Jadis, dans des temps très reculés d’un point de vue technologique — en d’autres termes moins de 20 ans en arrière — avoir un smartphone était aussi rare qu’une défaite de Teddy Riner en compétition internationale. De même, il n’y a pas si longtemps, nous percevions l’intelligence artificielle plus comme un sujet de recherche…

Nommer le code

Une fois les blagues éculées mises de côté, il n’y a finalement qu’une difficulté principale universelle en informatique : nommer les choses. Nommer, c’est modéliser, c’est le cœur de notre métier. C’est effectivement difficile, et sujet à discussions sans fin. Et heureusement, parce que c’est ce qui nous rend difficilement remplaçables par des robots. Je vais lister ici quelques heuristiques de nommage qui me sont propres, et que je ne vois pas forcément souvent dans la nature.

Fixtures qui se ressemblent, builder qui les assemble

A Coder

Les fixtures Pytest sont des fonctions qui permettent de définir un contexte pour les tests de façon cohérente, fiable, réutilisable et simple. C’est une fonctionnalité offerte par le fameux framework de test Pytest, adulée par beaucoup de développeurs Python. Comme beaucoup de fonctionnalités de Pytest, les fixtures sont conçues pour simplifier l’écriture et la maintenance…

Tests unitaires Python pour une API externe

Python code

Ceci est une adaptation française de l’article Python REST API Unit Testing for External APIs sur pytest-with-eric.com, retravaillé pour être parfaitement compris par des développeurs s’exprimant dans la langue de Molière. Cependant, des améliorations concernant l’article original ont été réalisées pour davantage apporter de la valeur aux lecteurs de tout niveau. Cela dit, n’hésitez pas…

La nouvelle génération de ClassBlueprint : une visualisation interactive pour la compréhension des classes et l’évaluation de leurs qualités

Nous vous proposons une série d’articles qui traitent le problème de compréhension des logiciels en utilisant une approche différente que la lecture séquentielle du code source classique. Comme la littérature l’indique, plus de 70% du temps de la maintenance des logiciels est dédié à la lecture et la compréhension du code, l’une des approches que…