Il y a quelques mois, nous avons soumis un article de recherche à The Journal of Object Technology, dans lequel nous présentons les dépréciations intelligentes qui peuvent automatiquement réparer le code cassé. Lorsque vous appelez une méthode obsolète, cette dernière signale un avertissement, puis l’outil réecrit dynamiquement l’appel de méthode obsolète. Cela se fait à…
Bonnes pratiques de dév, Craft
Du code legacy vers CQRS, est-ce possible ?
by Dorra BARTAGUIZ • • 0 Comments
J’imagine que vous avez déjà entendu parler du pattern CQRS, de ses bienfaits, de son implémentation… Si vous ne le connaissez pas, ce n’est pas grave vous êtes au bon endroit pour le découvrir 😊. D’expérience, nous travaillons majoritairement sur des applications qui ont vécu, donc je vous propose de partir d’un code existant et…
Non classé
Distribution Map
by admin and Nour Jihene Agouf • • 0 Comments
Introduction Les Distribution Maps font partie des visualisations appliquées dans la rétro-ingénierie afin d’aider à la compréhension des systèmes informatiques dites ‘larges’. On avait déjà parlé dans un blog précédent de ces systèmes et de leur évolution qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur le long terme– si ces systèmes ne sont pas bien maintenus.…
Agilité, Craft, lean
leçon 2 de l’apocalypse – l’expertise
by Antoine Alberti • • 1 Comment
Pluto Krath ferma son laptop. Il avait fini cette réunion et s’apprêtait à aller chercher sa fille à l’école. Il avait 20 minutes d’avance, pas besoin de se presser. — Et gnagnagna, et “je te l’avais bien dit”. C’est un peu facile de dire ça maintenant. Pluto se frotta le nez. — Elle me fatigue…
Non classé
Symptômes de l’évolution des logiciels sur la maintenance et son remède métaphorique, les visualisations
by Nour Jihene Agouf • • 0 Comments
NDLR: dans le cadre du partenariat de recherches entre Arolla et l’INRIA, nous avons le plaisir d’accueillir des articles de chercheurs avec lesquels nous collaborons activement. C’est le cas de Nour qui signe pour nous un article introductif sur les visualisations en rapport avec les code legacy. Cet article est le premier d’une série sur…
Agilité, Bonnes pratiques de dév, Craft, lean
leçon 1 de l’apocalypse – la croissance exponentielle
by Antoine Alberti • • 1 Comment
Depuis qu’il télétravaillait à plein temps, Pluto Krath avait bricolé un bureau dans la cuisine. Ses écouteurs vissés sur sa coupe de confinement, il animait le planning du sprint à venir. — Je sais qu’on a une pile de bugs longue comme le bras. Mais on a annoncé cette feature au patron, on doit la…
Bonnes pratiques de dév, Craft, DDD, Object
Dépoussiérons les structures en C#
by Dorra BARTAGUIZ • • 2 Comments
Face à une nouvelle fonctionnalité, on cherche souvent à modéliser nos concepts en utilisant les classes. Et pourtant, nous avons en csharp un type qui s’appelle "struct" (pour structure) qui existe et auquel on pense rarement voire jamais. C’est peut être naturel de partir sur les classes puisqu’on fait de la programmation orientée objet, mais…
Actu
Java next-gen
by Benjamin Dupin • • 0 Comments
Grâce à son nouveau cycle de sortie (une nouvelle version majeure tous les six mois, dont une version bénéficiant du support à long terme tous les trois ans), Java évolue vite, très vite, permettant ainsi au langage de rattraper son retard face à NodeJS, Python et même face aux autres langages de la JVM (comme…
Je pense donc je blogue
Être une femme dans la tech
by Dorra BARTAGUIZ • • 0 Comments
Tout a un début Depuis mon enfance, j’étais impressionnée par tout ce qui était automatique, mécanique, électronique. J’ai eu la chance, quand j’étais à l’école primaire, d’assister à des ateliers de menuiserie et électronique. Ces ateliers étaient dispensés par le technicien qui était en charge des réparations à l’école. Je ne sais pas comment ce…
Edito, Je pense donc je blogue
Prenons soin du “reste”.
by Édouard Gomez-Vaëz • • 0 Comments

La semaine dernière, c’est Cyrille Martraire qui nous parle de bonnes (et de mauvaises) manières pour modéliser les domaines métier, dans l’objectif de découvrir les principes premiers de ces domaines… et ensuite les remettre en cause. Pour cela, les développeurs et les développeuses doivent pouvoir proposer des abstractions qui permettent de généraliser ce que les…