Formation Casual FP
Arolla Training

Infos pratiques

Arolla Training
Téléphone
07 63 74 20 95
Email
formation@arolla.fr
S'INSCRIRE

Formateurs

  • Cyrille MARTRAIRE
    Cyrille MARTRAIRE

    Cyrille Martraire est le Directeur Technique d’Arolla qu’il a cofondé en 2009. Développeur senior et coach technique, il anime régulièrement nos formations sur TDD, Clean Code, BDD et DDD.

    Son engagement pour la promotion des techniques de développement orientées qualité l’a naturellement conduit à créer la communauté du Paris Software Craftmanship en 2011.

    En tant que coach technique, Cyrille excelle en programmation Java et sur les paradigmes de programmation fonctionnelle ou de Clean Code (TDD, BDD, Refactoring de Legacy, DDD). Depuis près de 5 ans, il assiste des développeurs, des manageurs ou des directeurs techniques (SGCIB, Kyriba, Axa GS, ENGIE) dans leurs projets de gouvernance et de transformation des pratiques (gestion de projet et ingénierie).

    Il anime régulièrement des conférences sur ces sujets en France ou à l’étranger telles que Devoxx France, DDD Exchange, Scrum Day, Agile France… Il est l’auteur de l’ouvrage « Living Documentation » dont BDD est un exemple iconique paru en 2019.

    DOMAINES DE COMPÉTENCES DE CYRILLE
    • TEST DRIVEN DEVELOPMENT
    • CLEAN CODE
    • BEHAVIOR-DRIVEN DEVELOPMENT
    • DOMAIN DRIVEN DESIGN

  • Dorra BARTAGUIZ
    Dorra BARTAGUIZ
  • Edouard GOMEZ-VAEZ
    Edouard GOMEZ-VAEZ

    L’expérience d’Édouard, autant de CTO de startups que de développeur et de manager d’équipe technique, l’a amené à la conviction forte suivante : pour innover, il est nécessaire d’aligner organisation des équipes, visions produit et architecture technique, afin de permettre à chacun de gérer ses dépendances en toute autonomie et, ainsi, créer les conditions d’une organisation apprenante. Sa formation initiale d’ingénieur en informatique, doublée d’un M1 en design industriel puis d’une longue pratique de l’agilité, lui permettent d’accompagner nos clients à construire la bonne organisation avec la bonne architecture. Des conseils qu’il a notamment mis en pratique auprès d’entreprises du domaine
    financier ou de startups innovantes.

  • Emmanuel CONRARDY
    Emmanuel CONRARDY

    Emmanuel est un développeur senior .Net, professeur des écoles et adepte des méthodologies xDD, j’ai à coeur la reprise de code legacy, le refactoring et les design pattern.

    Vous pouvez le croiser dans les meetups d’Arolla qu’il anime régulièrement Craft your Skills et Jam de code.
    En mission il aide les développeurs à s’émanciper et à reprendre goût dans leur métier. Il les connaissances et méthodes (TDD,BDD,DDD,Refactoring) pour que les équipes puissent progresser.

    C’est avec la même état d’esprit qu’il souhaite transférer ce qu’il a appris dans les formations d’Arolla, et qu’il a à cœur de partager a son tour.
    Emmanuel anime les formations “Working with legacy Code” ou “Behaviour Driven Development”.

  • Mathieu EVEILLARD
    Mathieu EVEILLARD

    Mathieu conçoit et développe des applications Web depuis plus de 10 ans. Après avoir exploré diverses facettes du métier et notamment la direction de projets, il accompagne des équipes en tant que coach technique, facilitant leur montée en compétence sur les pratiques du Craft. Mathieu intervient également en tant que consultant sur des sujets de (re)modularisation des systèmes d’information, en s’appuyant sur les heuristiques du Domain Driven Design.

    Très investi dans la transmission, Mathieu est notamment le créateur des formations Crafting Front-End Code et Casual FP et anime les formation TDD, BDD et DDD, Refactoring et Pragmatic Architecture.

    Principaux domaines d’intervention de Mathieu :
    ReactJS
    Programmation fonctionnelle
    Domain Driven Design

    Retrouvez Mathieu sur son blog : https://mathieueveillard.github.io/

Prochaine formation

Date

23 Nov 2020 - 24 Nov 2020

Tarif

Nous consulter

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel et présentiel

Casual FP

Objectifs :

Vous lorgnez depuis un moment sur la programmation fonctionnelle, mais certains concepts vous intimident ? Vous aimeriez bien faire de la programmation fonctionnelle, mais vous vous demandez si apprendre Lisp, Haskell ou Erlang est un investissement qui vaut le coup ?

Pas de panique ! La philosophie de “Casual FP”, c’est “venez comme vous êtes”. Autrement dit, nous vous apprendrons comment incorporer des pratiques de programmation fonctionnelle (immutabilité, composition etc.) en tirant profit de ce que permet le langage avec lequel vous êtes déjà à l’aise, qu’il s’agisse de Java, .NET, JavaScript ou Python.

Il s’agit bien dans cette formation de couvrir tous les fondamentaux, sans compromis, mais sous une forme débarrassée du jargon et de l’élitisme qui font souvent obstacle à la compréhension. Vous comprendrez alors que tous ces concepts sont profondément indispensables et n’ont rien de sorcier.

Tout au long des 2 journées de formation, les différentes notions seront introduites progressivement par la pratique, au travers de kata et d’exercices de refactoring. L’objectif est de consolider rapidement ces nouvelles pratiques pour vous aider à les mettre en œuvre dès le lendemain lorsque vous serez de retour sur vos projets, avec leurs impératifs.

Programme :

Did you say “function”?
• Legibility, testability, modularity
• Side causes, side effects
• Referential transparency
• Pure functions
• Immutability
• Declarative vs. imperative paradigms

Composition
• Let’s play Lego
• Composition over inheritance
• Iteration and reducers
• Partial application, closures
• Recursion

State management
• Idempotence
• Functional core, imperative shell

A savoir :

La formation est donnée en français, mais les supports de formation sont en anglais.
Durant la formation, les apprentis seront incités à travailler en pair programming, sans caractère obligatoire.

Public et pré-requis

Une sensibilité générale aux pratiques du Craft est utile (notamment le Test Driven Development), sans toutefois constituer un prérequis pour assister à cette formation.

Matériel pédagogique :

Les formateurs distribueront les supports de la formation au format électronique PDF à la fin de la formation.

Méthodes pédagogiques :

30% Théorique, 70% Pratique

Nombre de participants

Jusqu’à 10 apprenants par session.

 

Informations et inscription

Réservation
Disponible Billets: Illimité
Le billet de Réservation est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.