Blog Arolla

Revue de Presse – décembre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois de décembre est marqué par le retour obscur de la force.

Qui ne s’est jamais senti dépassé face à des gens qui leur disent : « Mais tu fais de l’informatique ! Tu ne pourrais pas me dépanner, s’il-te-plaît ? ». Entre ceux qui le prendront mal, et ceux qui le prendront à la mode Palpatine, cet article est là pour tenter de démystifier tout cela.

https://medium.com/france/la-v%C3%A9rit%C3%A9-%C3%A0-propos-des-informaticiens-10715a17ea8a#.s02wxq5d4

Qui dit mois de décembre, dit Bonnes Résolutions pour la nouvelle année ! Afin de vous aider à les tenir et à ne pas désespérer, l’article suivant vous propose un panorama de méthodes pour améliorer votre productivité personnelle, que vous soyez plutôt visuel, tactile ou abstrait.

https://blog.todoist.com/2015/11/30/ultimate-guide-personal-productivity-methods/#The-SMART-Method

N’oublions pas l’essentiel : les cadeaux ! Pour ce faire, voici quelques langages/frameworks qui valent le détour et qui alimenteront peut-être votre sac à buzzword l’année prochaine.

Commençons par Elm. Un langage visant à combler les points faibles de JavaScript, tout en proposant un moteur de rendu HTML rapide à la reactjs. Si l’envie de tester vous prend, voici un tutoriel pour démarrer un projet dessus.

http://blog.jessitron.com/2015/11/getting-off-ground-in-elm-project-setup.html

Puis le langage Elixir avec le framework phoenix. Cet ensemble reposant sur la vm erlang hérité de ses qualités. Nous visons ici des applications multi concurrentes. L’auteur de l’article revient en détail sur les points forts de cette solution.

http://jerel.co/blog/2015/11/why-im-excited-about-elixir-and-phoenix

Pour terminer, si vous êtes fan de nodejs, la dernière version de wordpress n’a pas dû vous laisser indifférent. Cet article nous explique pourquoi ils sont passés de php à JavaScript, ainsi que leurs craintes.

https://developer.wordpress.com/2015/11/23/the-story-behind-the-new-wordpress-com

Sur ce, je vous souhaite à toutes à tous de bonnes fêtes de fin d’année !

Lionel Tougne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *