Blog Arolla

Revue de presse de mai

Ce mois-ci je vous propose quelques retours d’expérience, un peu de réflexion autour de GIT et enfin un sujet plus générique mais fondamental : le travail.

 

Retours d’expérience 

Un projet personnel, c’est un peu les montagnes russes : vous allez toucher les étoiles puis subitement … le fond ! L’auteur, créateur de « babeljs » nous raconte son ascension fulgurante mais aussi les difficultés éprouvées à trouver sa place en tant que jeune développeur, à équilibrer vie pro/vie perso malgré l’expansion du projet, etc. Une belle leçon de vie !

https://medium.com/@sebmck/2015-in-review-51ac7035e272#.61cpr52vf

 

L’auteur de ce second retour d’expérience revient sur les idées apparemment géniales qu’il a eues … avant de déchanter. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

https://speakerdeck.com/lilobase/les-fausses-bonnes-idees-croisees-dans-ma-carriere-breizhcamp-2016

 

Gestionnaire de version

Nous allons maintenant parler du modèle de gestion des branches de GIT. Comme ce dernier ne nous en impose pas, il existe pléthore de modèles ! L’auteur de cet article nous en propose un nouveau. À regarder pour se faire un avis.

https://barro.github.io/2016/02/a-succesful-git-branching-model-considered-harmful/

 

Réflexion

Une fois n’est pas coutume, parlons de bug ! Dans la quête de création de l’application parfaite, on risque de perdre l’essentiel : l’utilisateur, celui pour qui on résout un problème ou à qui on facilite le quotidien. L’auteur revient sur cet attachement sentimental au bug qui nous fait parfois oublier l’essentiel.

https://m.signalvnoise.com/software-has-bugs-this-is-normal-f64761a262ca#.ndjipjb78

 

Travail

Terminons cette revue de presse en parlant de travail et plus précisément du travail à distance. Souvent fantasmée, cette pratique peut se révéler bien plus difficile que prévue, notamment en terme de discipline à s’appliquer. L’auteur nous fait un retour sur ses 10 ans de travail à distance.

https://integratedcode.us/2016/02/23/all-in-a-days-work-from-home/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *