Blog Arolla

Craft your skills change de style

Bonjour toutes et à tous,
Craft your Skills est un meetup où l’on s’entraîne en binômes, dans un lieu ouvert à tous, tout en veillant aux bonnes pratiques de développement. Vous savez, les trucs qui se terminent en *DD, les principes SOLID, le clean code et j’en passe !

craftyourskills

Pendant 2 ans, j’ai proposé à chacun(e) des exercices adaptés aux thèmes qu’il ou elle souhait creuser. C’est intéressant pour les participant(e)s d’avoir un sujet traditionnel dédié mais la plupart des choses qu’on en retire sont des surprises et leur souhait n’est souvent qu’un élément dilué dans le reste. A côté de cela, il y a quelques inconvénients comme celui de ne pas toujours pouvoir s’aider entre voisins, de ne pas pouvoir faire de revue de code rapide avec les voisins puisqu’il faut rentrer dans leur sujet (ce qui nous spoile parfois un exercice…) ou encore l’animateur qui change d’exercice à suivre à chaque binôme.
En août, je me suis fait remplacer par Yvan P. qui a assuré, d’après Radio Moquette. Autant cela ne me surprend pas venant de lui, autant je n’étais pas à l’aise de demander à quelqu’un de proposer 6 voire 8 exercices différents à 8 voire 10 binômes. On est quelques-uns à savoir le faire mais cela reste tout-de-même « sportif » 😊. (Merci Yvan !!!!)

Ce qui va changer désormais : chaque participant qui le souhaite et l’animateur vont proposer et décrire un sujet et nous n’allons plus attendre que l’animateur ressorte les sujets traditionnels.

Hum ? Pourquoi c’est cool ? En fait, en étant plusieurs binômes sur le même exercice, on peut s’entraider, notamment en faisant des pauses “relecture de code” chez le voisin. A priori, on en fera toujours une à la fin et soit une, soit deux, en milieu de session, selon les étapes contenues dans les exercices.
Un autre point sympa est qu’un sujet peut être fait en Mob ou en atelier agile dans la 1ère salle ; on y a déjà fait du python en Mob, un Kata 12 principes d’XP. A l’avenir, nous pourrons y accepter des sujets comme un event storming, une modélisation de domaine (à la DDD), un kata d’architecture, etc. En revanche, on les annoncera à l’avance afin d’accueillir des sujets qui ne seront pas exactement dans l’entrainement sur des katas.
Et puis j’avoue y voir deux autres gains pour l’animation : d’une part, je vais pouvoir faire des katas dont j’entends parler et que je n’ai jamais eu l’occasion de faire et d’autre part, l’animation du meetup sera plus accessible car cela deviendra une activité très proche de l’animation de Dojos que l‘on fait souvent chez nos clients.

Une nouvelle n’arrivant jamais seule, ce nouveau format de meetup s’accompagne d’un changement de date : il se déroulera désormais le 2ème Mardi du mois.

Pourquoi c’est cool ? Parce que ça respecte mes contraintes personnelles et permettra aux gens occupés le Jeudi de venir enfin 😛

Comment ça va se passer ? En ouvrant le meetup, on commencera par un tour des sujets de katas et/ou d’ateliers, on fera ensuite un tour de table pour que chacune et chacun puisse énoncer l’activité qui lui convient et ainsi trouver un binôme. Enfin, on se groupera par activité et on commencera à s’amuser.

En espérant vous aussi voir nombreux/ses et amicaux/cales que d’habitude,
Craftsement vôtre,

Nicolas Fédou
Coach en artisanat logiciel et artisan développeur Java.

Animateur du meetup Craft Your Skills.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *